Pilule du lendemain : questions pour tout savoir

1.68K

Il est indispensable de se protéger en cas de rapport sexuel avec un partenaire occasionnel. Aussi, une méthode de contraception est souhaitable si vous ne souhaitez pas tomber enceinte. La pilule du lendemain permet d’éviter une grossesse non désirée.

pilule du lendemain

Quand dois-je prendre la pilule du lendemain ?

Tôt après un rapport à risque pour une efficacité optimale. Elle est principalement utilisée en cas d’oubli de pilule contraceptive, de rapport sexuel non protégé, lorsque le préservatif se déchire lors du rapport sexuel ou en cas d’échec des autres méthodes de contraception.

Et ça marche ?

Son efficacité est conditionnée par la rapidité avec laquelle le médicament est pris après le rapport à risque. Le délai maximum est de 72 heures, soit 3 jours. Elle se présente comme un comprimé de 1,5 mg à avaler avec un verre d’eau.

Inutile donc de prendre la pilule du lendemain plus de trois jours après le rapport à risque, elle ne serait d’aucune utilité.

Si je veux acheter la pilule du lendemain, je demande quoi ?

Actuellement, la pilule du lendemain est disponible sous la marque NorLevo ou EllaOne. Cette dernière est plus efficace mais disponible uniquement sur ordonnance.

Est-ce que je ressentirai des effets secondaires ?

Ca peut arriver, comme pour tout médicament. Il peut s’agir de maux de tête ou de ventre, de petits saignements, et de nausées. En cas de vomissement dans les trois heures suivant la prise, il est impératif de reprendre une pilule d’urgence.

Et après la prise de la pilule du lendemain, je fais quoi ?

Surveiller l’apparition de vos règles. Si le retard dépasse 5 jours, faites un test de grossesse et parlez-en à votre médecin. De même, si vos règles vous paraissent anormales : consultez. Si vous utilisez une pilule classique, continuez votre plaquette et utilisez une contraception locale (préservatif, spermicides…) jusqu’à la fin de votre cycle.

J’ai entendu parler de la pilule du surlendemain, c’est une blague ?

Cette pilule existe depuis 2009 et est disponible en pharmacie. Son avantage est qu’elle est efficace à 95 % pendant 5 jours suivant un rapport sexuel mal ou non protégé. Elle est délivrée uniquement sur ordonnance et est remboursée par la Sécurité Sociale.

Je veux prendre la pilule du lendemain mais j’allaite mon enfant. Comment dois-je faire?

Il faut allaiter juste avant la prise et essayer d’éviter tout allaitement pendant 36 heures et nourrir votre enfant au biberon pendant cette période, puis reprendre l’allaitement. L’idéal est de louer une tireuse en pharmacie et de jeter le lait tiré pendant la période d’arrêt de l’allaitement.

Si j’ai un rapport sexuel non protégé après avoir pris la pilule du lendemain, est-ce que je risque d’être enceinte?

La pilule du lendemain ne protège que le rapport à risques pour lequel tu prends le comprimé, elle ne te protège pas pour les rapports sexuels suivants !!!

 

Pour pimenter vos rapports sexuels, visitez le site discret-store.com