Les différents types de miel et leurs vertus

3.294K

Substance sucrée naturelle fabriquée à partir du nectar des fleurs, fruit du travail des abeilles depuis plus de 80 millions d’années, le miel est utilisé comme aliment, mais également comme remède naturel. En fonction du nectar de la fleur à partir duquel il est produit, le miel présentera des propriétés bien distinctes.

types de miel

Le miel d’acacia

D’une couleur jaune-or clair, il est recueilli sur l’arbre qui porte son nom et a une odeur légère et une saveur très douce. Il est utilisé pour sucrer les boissons à cause de sa teneur en fructose. Il favorise la régularité intestinale et stabilise les sécrétions gastriques.

Le miel de thym

De couleur ambrée avec une saveur très prononcée, c’est l’une des variétés de miel ayant le plus de vertus médicinales. L’une des propriétés pour lequel il est reconnu est son pouvoir antiseptique. Le miel de thym est fortement utilisé pour la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et digestives et aurait également un effet tonifiant et revigorant, ce qui le rend idéal en cas de grippe. On lui reconnaît aussi de grandes capacités cicatrisantes qui seraient attribuables à deux composés antiseptiques et antibactériens ; le thymol et le carvacrol.

Le miel de tilleul

Jaune clair ou foncé, il a un goût fortement mentholé, frais, sans acidité, mais légèrement amer. Issu des fleurs du même nom, le miel de tilleul a un usage reconnu pour traiter les troubles d’insomnie. Les flavonoïdes, de même que le farnésol, un principe actif, sont à l’origine de l’effet apaisant de ce type de miel. Ces composés agissent sur les récepteurs du cerveau responsable du sommeil. Il serait efficace pour traiter les premiers symptômes de la grippe et du rhume, puisqu’il augmente la résistance non spécifique de l’organisme.

Le miel de Manuka

Il contient des enzymes qui lui confèrent des effets antibactériens et antiseptiques uniques auxquels l’acronyme UMF (Unique Manuka Factor) a été apposé. Le miel de Manuka aurait des capacités anti-inflammatoires, notamment grâce à sa forte teneur en méthylglyoxal. En plus de favoriser la cicatrisation des brûlures, des ulcères ou des blessures cutanées, il serait également efficace contre les bactéries multirésistantes.

Le miel de lavande

Le miel de lavande se caractérise par sa texture onctueuse, sa teinte claire et son goût délicat. Il possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Ses propriétés antiseptiques sont issues des acides formiques et des inhibines, un antibactérien naturel. Son usage est reconnu dans le traitement des infections des voix respiratoires et des poumons. Il est également efficace pour soigner les piqures d’insectes de même que pour favoriser la guérison et la cicatrisation des brûlures et des plaies infectées.