Les biorythmes de la peau

2.34K

Les biorythmes de la peau (ou rythmes biologiques de la peau) ont une influence énorme sur le fonctionnement de la peau et son état peut changer considérablement en fonction du moment de la journée. Ceci dit, pour que le soin de la peau soit le plus efficace, il faut le faire quand la peau y est prête. Alors regardons quel soin à quel moment !

5-7 heures du matin

De 5h à 7h. La peau se réveille, à ce moment le processus intense se passe pour renforcer la barrière défensive pour la journée, alors la capacité d’absorber est minimale. Les heures de matin ne sont pas du tout optimales pour appliquer des masques et des crèmes dont les composants actifs ne pourront pas passer à travers les barrières de la peau. Vous pouvez juste utiliser la douche contrastante qui va rafraîchir la peau.


7-8 h du matin

En période de 7 à 8 heures du matin le système de la circulation du sang commence à fonctionner activement en remplissant les cellules de la peau avec des substances actives. Appliquez la crème de jour.

appliquer la crème de jour

8-10h du matin

Cette période se caractérise par l’augmentation de la tension dans le système vasculaire ce qui fait rétrécir les parois des vaisseaux. Alors ceux-ci deviennent très vulnérables. Le café de matin avec une cigarette va nuire beaucoup plus à votre peau que la même chose à midi. Pourtant, c’est le bon moment pour vous maquiller.

10-12h de la journée

La période suivante dure de 10h du matin jusqu’à midi. Les glandes sébacées commencent à travailler en plein mode ce qui amène à un éclat gras surtout visible sur le front et le nez. Il est temps de poudrer ces zones légèrement ou, au mieux, utiliser les produits de beauté à effet matt qui régularisent les sécrétions sébacées.

13-17h de l’après-midi

La peau perd sa fraîcheur et beauté. C’est que la tension des vaisseaux sanguins baisse et le tonus de la peau aussi. La peau a l’air pâle, fané, les plis sont plus évidents. En cette période la peau a besoin de repos, idéalement un sommeil sain. Mais les femmes qui travaillent ne peuvent pas le faire. Pourtant, de l’air frais lors une promenade peut aider.

17-20h du soir

De 17 à 20h la peau se « renaît » et les soins cosmétiques sont plus efficaces. C’est un moment pour le massage du visage, les procédures spa, l’application du masque pour le visage.

masque et soin de la peau

Après 20 h et jusqu’à 22h

La peau se prépare au sommeil. La purification naturelle se passe, alors le peeling sera aussi utile. C’est en ce moment qu’il faut appliquer la crème de nuit car plus tard la peau ferme la plupart de pores et l’efficacité de la crème sera minime.

femme et produits de beauté


Découvrez également comment prendre soin d’une peau mature !