La posturologie

3.366K

La posturologie ou posturographie, est l’étude de la position de l’homme dans l’espace : son équilibre, sa stature, son aplomb, sa stabilité, entre autres, grâce à des appareils de mesure spécialisés.

Cette discipline tient compte de la capacité à demeurer en équilibre sur ses pieds que la symétrie du corps ou la perception visuelle de l’horizontalité. Il ne s’agit pas vraiment d’une thérapie, mais d’un outil d’analyse ou de diagnostic de l’état de santé, à l’instar de la radiologie.

posturologie

Elle est utilisée dans les domaines de la médecine classique, alternative et complémentaire, et ce de façons multiples et variées. On fait littéralement recours à la posturologie dans toutes les disciplines de la médecine.

La posturologie est une discipline assez récente qui est plus connue dans le monde francophone, particulièrement en France. Selon les posturologues, la majorité des problèmes de santé découleraient des problèmes de posture. Et depuis longtemps on a eu du mal à les détecter clairement.

Dans la pratique de la posturologie, on se sert de plusieurs appareils pour évaluer la posture, dont certains exige que le patient accomplisse différents mouvements, d’autres non. Le plus utilisé est la plate-forme de stabilométrie, qui évalue l’équilibre de l’individu, en position statique. Tandis que le patient se tient debout sur la plateforme, 3 petits senseurs placés sous celle-ci enregistrent les moindres variations des transferts de poids générés par le corps et les transmettent à un ordinateur qui les traite afin d’en faciliter l’interprétation.

L’appareil mesure ainsi l’oscillation continuelle du corps car l’homme est en perpétuelle recherche d’équilibre. Au cours de l’examen, le patient est donc invité à modifier différents paramètres pour vérifier comment cela joue sur la dynamique de sa posture. Par exemple, fermer les yeux ou répartir son poids tour à tour sur chaque pied, sur les talons ou sur les orteils.

A la fin de la séance, le praticien compare les résultats obtenus à des normes statistiques existants. La base de la posturologie étant un modèle normatif, tout comme pour les rapports taille-poids-âge des populations. Partant de cette comparaison, le praticien pourra déterminer le malaise du patient qui sera alors pris en charge par le spécialiste approprié.