La mélatonine est une hormone produite uniquement lorsqu’il fait noir par l’épiphyse. Elle est encore appelée hormone de l’obscurité. Elle coordonne et régule les rythmes biologiques, participe à de nombreux processus neuroendocriniens et neurophysiologiques et stimule notre système immunitaire. C’est un puissant antioxydant endogène, ses applications thérapeutiques ont fait leur preuve.
La mélatonine procure un sommeil de meilleure qualité. En cas d’insomnie, prendre de la mélatonine exogène à notre corps faciliterait le sommeil, prescrit sur ordonnance médicale.
La mélatonine a pour rôle de maintenir nos tissus en bon état. Des recherches sont encours pour trouver des remèdes possibles pour les maladies d’Alzheimer, de Parkinson.
Pour maintenir un bon niveau de mélatonine dans notre organisme, il est impératif de mener une vie saine et avoir une alimentation saine et équilibrée. De cette façon, nous pourrons jouir des diverses qualités apportées par la mélatonine et protéger au mieux notre système immunitaire.
La mélatonine joue un rôle important pour les personnes qui souffrent de problèmes lorsque la météo ou les saisons changent. Si nous régulons de manière optimale les niveaux de mélatonine, nous pourrons améliorer notre équilibre émotionnel.
Des chercheurs ont découvert que la mélatonine intervient dans la régulation de la prise du poids. Elle stimule la graisse beige, qui est un type de cellule graisseuse qui brûle les calories au lieu de les stocker. Cette graisse est aussi appelé bonne graisse ou graisse amincissante. Elle permet de contrôler le poids de notre corps et améliore par conséquent notre métabolisme.
La mélatonine est une hormone qui est produite dans notre corps uniquement lorsqu’il fait sombre. C’est est une merveilleuse alliée pour notre santé donc à préserver.