Faire un régime en famille

3.551K

Face à la prise de poids, nous n’avons pas la même façon de réagir. Lorsqu’une personne décide de se mettre au régime, les membres de la famille ne sont forcément pas concernés par la perte de poids ou le désir de mincir.

Cela peut alors vite devenir un vrai casse-tête de concilier son régime avec les aliments que consomme le reste de sa famille ! Rassurez-vous ce n’est pas un casse-tête si vous savez comment vous y prendre.

Comment concilier régime et famille ?

• Convaincre les membres de la famille

Faites accepter à votre famille la nécessité de perdre du poids. Commencez par convaincre vos enfants de l’importance pour vous de manger diététique. Vos enfants ne sont pas les plus difficiles à convaincre, si vous trouvez les mots justes et les moyens efficaces. Comme par exemple lorsque vous faites attention à ce que vous mangez et que vous voyez traîner des friandises et des gâteaux que vous adorez, vous risquez d’être tentés après un parfait repas diététique. C’est vous qui garnissez les paniers alors vous avez la possibilité d’acheter des petits gâteaux que vos enfants aiment et que vous aimez les moins. Ainsi il vous sera très facile de résister à la tentation de manger sucré.

Comment concilier régime et famille

• Être le seul membre d’une famille à suivre un régime : quelques astuces

Faire un régime ne veux pas dire que vous ne pouvez plus manger ce que vous voulez. L’essentiel est de respecter un timing précis des repas et d’éviter surtout de grignoter entre les repas. Il vous suffit de mettre hors de portée de vue tout ce qui pourra vous donner envie de manger. Avec le temps tout le monde prendra la bonne habitude de ne pas grignoter entre les repas.
Lorsque c’est vous qui faîtes la cuisine, il n’est pas nécessaire de mettre tout le monde au régime en modifiant les plats. Il est plutôt intéressant d’avoir la même chose à table. Il faut prévoir les plats de manière à ce que chacun puisse s’adapter selon ses envies et ses goûts.
Dresser la table en prévoyant plusieurs plats contenant des mets différents afin que chacun puisse les accorder selon ses envies. Prenez soin dans ce cas de cuire votre repas sans gras mais à côté prévoyez du beurre par exemple pour qui voudrait en rajouter. Pour le dessert, les fruits feront sans doute très bien l’affaire. Il suffit de prévoir des fruits dont raffole chacun.
Faire un régime, cela implique le plus souvent de ne pas manger certains aliment et de faire attention à tout, par exemple l’assaisonnement ou le mode de cuisson. Quand on est le seul membre d’une famille à vouloir maigrir, cela semble impossible de se mettre autour de la table avec les enfants ou son conjoint pour partager un repas. Mais non !!! Ce n’est pourtant pas difficile.

• Ce qu’il ne faut pas faire

Il ne faut pas s’isoler. Cela frustrera le reste de la famille et rendra le repas de famille moins convivial qu’il devrait l’être.
Eviter surtout de faire des menus séparés ; la table à manger est avant tout un lieu où tout se partage. Aussi la tentation est encore très forte lorsque dans les plats des autres vous trouvez des aliments plus appétissants.

• Faîtes vous aider

Le soutien psychologique des membres de la famille est aussi un facteur qui contribue à vous motiver à atteindre le résultat que vous escomptez. N’hésitez pas à vous faire assister par un nutritionniste lorsque les autres membres ne semblent pas comprendre l’importance pour vous de manger diététique.
Avec ces astuces, vous verrez qu’il vous sera beaucoup plus facile de réaliser votre régime tout en étant à l’aise pendant les repas de famille.