Des solutions naturelles contre la diarrhée

2.935K

La diarrhée, plus un symptôme qu’une maladie, ne dure généralement pas plus de deux jours mais reste néanmoins particulièrement désagréable en raison des selles abondantes et liquides qu’elle provoque. Voici 5 solutions naturelles pour les traiter.

solutions naturelles contre la diarrhée

Eviter les aliments irritants et miser sur les fibres solubles

La diarrhée peut faire suite à l’ingestion de substances non absorbées par le système digestif ou la sécrétion excessive d’eau causée par la présence d’une toxine. Il est possible de réduire ses effets pour mieux la supporter et éviter la déshydratation, par le biais de l’alimentation.

Tous les aliments riches en fibres ne sont pas à délaisser en cas de diarrhée. Les fibres solubles ont la capacité de retenir une partie de l’eau des intestins. Parmi, les meilleurs sources de fibres solubles, on retrouve le fruit de la passion, les haricots, le soja, le psyllium, l’avocat, ou encore l’orange.

Les plantes astringentes seraient particulièrement indiquées mais la myrtille semble faire l’unanimité. Elle serait un antibactérien intestinal dont l’action curative serait attribuée à l’astringence naturelle de ses pigments. On l’utilise séchée car les acides qu’elle renferme procurent un effet irritant.

Infusion au gingembre

Plonger de 0,5 à 1 g de gingembre en poudre, ou 5 g de gingembre frais râpé dans 150 ml d’eau bouillante. Laisser infuser durant 5 à 10 minutes. Boire de 2 à 4 tasses par jour.

Décoction de myrtilles

Plonger de 30 à 60 g de fruits séchés dans 1 litre d’eau froide. Porter à ébullition puis laisser mijoter doucement durant 10 minutes. Filtrer pendant que c’est chaud puis laisser refroidir. Boire jusqu’à 6 tasses par jour si besoin.

Le traitement homéopathique

Il est difficile de prôner un traitement homéopathique universel concernant la diarrhée. Les remèdes dépendent de facteurs bien précis tels que son origine ou les symptômes qu’elle provoque. Il existe néanmoins des recettes pour les situations d’urgence comme la diarrhée :

Arsenicum Album : A prendre en cas de diarrhée causée par une alimentation avariée ou par une eau contaminée.

Nux vomica : A prendre lorsque la diarrhée est causée par une mauvaise alimentation ou la consommation de drogues.

Veratrum album : A prendre en cas de diarrhée particulièrement douloureuse, épuisante et qui s’accompagne de vomissements.

Pour obtenir un remède homéopathique adapté, il est conseillé de consulter un médecin homéopathe. Si la diarrhée persiste après deux jours, la consultation d’un professionnel de santé est impérative.

 

Opter pour les probiotiques

Ce sont des bactéries bénéfiques qui peuvent à la fois prévenir et guérir plus rapidement une diarrhée. Pour que les probiotiques soient efficaces, il est important qu’ils soient encore vivants dans l’intestin. Cependant, l’estomac, de par son acidité, en tuerait environ 90%. Voilà pourquoi les produits en capsules entérosolubles seraient davantage recommandables.

Envisager l’argile pour combattre la diarrhée

Les professionnels de santé la recommandent pour se soigner de manière naturelle. Sa capacité à augmenter la capacité d’échanges de l’organisme permettrait d’éliminer plus facilement les toxines responsables de la diarrhée.