La plupart des femmes souffre d’infection urinaire au cours de la grossesse. Heureusement, ces infections sont détectées et traitées rapidement dans la majorité des cas sauf si elles sont détectées tardivement.
Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?
Le système urinaire est constitué des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre. Les reins filtrent le sang et éliminent les déchets sous forme d’urine. Cette urine passe dans les uretères et s’accumule dans la vessie, en attendant d’être éliminée par l’urètre.
Une infection urinaire survient lorsque l’urine normalement stérile, est contaminé par un microbe, une bactérie intestinale de type Escherichia coli. Cette bactérie s’introduit dans l’urètre puis gagne la vessie, en ce moment on parle de cystite qui est une inflammation de la vessie. Autre bactérie comme Chlamydia trachomatis qui peut être transmise sexuellement peut aussi provoquer une infection urinaire.
Les symptômes d’une infection urinaire
Quels sont les risques pour la mère et le bébé
L’infection urinaire en elle-même est sans danger pour la femme enceinte et son enfant mais sans traitement approprié, la maman risque est l’accouchement prématuré. Aussi dans d’autres cas plus grave, la femme enceinte peut donner naissance à un mort né.
Par contre, il n’y a pas de risque pour le bébé. A sa naissance, il reçoit le traitement nécessaire.
Traitement pendant la grossesse
Le médecin prescrit les médicaments contre la douleur les antibiotiques adaptés aux femmes enceintes et qui sont sans risque pour le bébé.
Comment prévenir les infections urinaires pendant la grossesse
Pour prévenir ces infections, il est conseillé à la femme enceinte de :