Comment retrouver sa silhouette après une grossesse ?

2.947K

Après l’accouchement, bon nombre de jeunes mamans s’inquiètent de ne pas arriver à perdre leurs kilos de grossesse. C’est une crainte infondée puisque s’il a fallu 9 mois pour que bébé soit mis au monde, il en faudra tout autant à la maman pour retrouver une silhouette affinée. Entre régime, exercices et petites astuces minceur, quelles sont les options à retenir ?

faire un régime après la grossesse

Régime : à partir de quelle période ?

Après la naissance, le corps de la femme est chamboulé et elle sera en proie à la fatigue. Il lui faudra alors reprendre des forces et suivre un régime à cette étape parait inadéquat et résolument dangereux. En effet, le corps a besoin de retrouver de l’énergie et de se requinquer alors, lui imposer une alimentation mal équilibrée serait risqué. Pour celles qui se demandent à partir de quelle période on peut faire un régime. On répondra bien après le retour de couches. Il convient également de rappeler que l’idée n’est pas de s’affamer, mais plutôt d’opter pour une alimentation équilibrée avec des vitamines, des glucides, des protéines, des fibres, etc. Ainsi, le régime devra contenir des légumes, de la viande blanche, des fruits, des céréales, du soja et des œufs. Les privations ne sont pas conseillées, mais il faudra toutefois essayer de manger en petites quantités et s’en tenir à trois repas par jour. La jeune maman devra également supprimer les grignotages entre les repas et boire beaucoup d’eau. Au lieu de se venger sur les petits gâteaux après une longue journée à s’occuper de bébé, il vaut mieux se prendre un fruit ou un yaourt allégé, cela permettra d’éviter le sentiment de culpabilité lors de la pesée.

Exercices : à quel rythme ?

Pour retrouver la forme, la jeune maman devra aussi penser à faire de l’exercice, mais pas à un rythme effréné. Comme le corps ne peut pas encore supporter des exercices trop physiques après l’accouchement, il faudra attendre 2 à 3 mois après la naissance de bébé pour se mettre au sport. L’idéal est de commencer à petits pas, une à deux fois par semaine pendant les deux premiers mois et deux à trois fois par semaine à partir du troisième mois. Ce sera amplement suffisant pour regagner une silhouette affinée. Il conviendra toutefois de rappeler qu’avant de pratiquer des sports requérant de grands mouvements, il faudra demander au préalable l’aval du médecin traitant, surtout pour celles qui doivent passer par une rééducation périnéale. Le fitness, les pilâtes, les exercices de fessiers, les abdominaux et la marche seront à retenir, car ils permettent de sculpter le corps sans pour autant le pousser à se dépenser plus qu’il ne le faut.

Les résultats ? Si la jeune maman suit une bonne hygiène de vie, qu’elle pratique régulièrement des exercices et qu’elle arrive à tenir son régime sur le long terme, cela lui permettra de retrouver sa ligne d’antan. Il faut cependant faire attention aux fausses promesses des régimes coup-de-poing, à faire sur un temps court. Même s’ils permettent de perdre rapidement du poids, l’effet yo-yo est garanti.