Les cheveux sont un symbole de séduction non seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes. La diminution de la masse capillaire angoisse et déprime le plus souvent les femmes. Elle peut être causée par une carence nutritionnelle, un changement hormonal ou encore par une intervention chirurgicale. Mais y aurait-il un moyen pour arrêter la chute des cheveux?
Heureusement, la chute des cheveux n’est pas une fatalité et il existe des solutions efficaces qui vous permettront de retrouver progressivement votre masse capillaire initiale.
Comment arrêter la chute des cheveux ?
Avant de commencer tout traitement pour leur repousse, il est nécessaire de déterminer la cause de la chute de vos cheveux.
Voici les causes les plus fréquentes :
- Une mauvaise alimentation : une consommation élevée de gluten, de produits laitiers, de sucre et de viande rouge a des répercussions négatives sur la masse capillaire.
- Une carence en nutriments : le manque de fer, magnésium, vitamine B et D, zinc, peuvent causer la chute des cheveux.
- Le stress et la dépression : nos cheveux sont très sensibles à nos émotions.
- Le changement hormonal : les cheveux peuvent chuter après un accouchement.
- Les médicaments : certains traitements peuvent avoir des effets secondaires sur la croissance des cheveux.
- Le tabac : il affecte l’évolution saine de la masse capillaire.
- Les produits capillaires agressifs.
- Les colorations et les coiffures trop serrées : ces mauvais traitements agressent les cheveux et entrainent leur chute.
Voici quelques solutions efficaces pour arrêter la chute des cheveux :
- Modifiez vos habitudes alimentaires : privilégier les aliments riches en fer (haricots blancs, lentilles … ), en magnésium (soja, céréales complètes, pain complet, cacao … ), en zinc (huitres, viande de veau, pain complet … ), en vitamine B (riz, pomme de terre, banane, champignons, céréales complètes …)
- Maitrisez votre stress : une activité physique régulière et un sommeil de qualité sont nécessaires pour lutter contre le stress
- Prenez soin de vos cheveux en utilisant des produits naturels : vous pouvez par exemple masser vos cheveux à l’huile de coco qui est très bénéfique pour la masse capillaire ou encore utiliser de l’aloe vera, une plante qui est dotée de nombreuses vertus.
- Utilisez des shampoings bio et doux
- Eviter de traumatiser votre chevelure en la brossant énergiquement, prenez le temps de les bichonner
- Evitez la coloration / décoloration régulière et ne soumettez pas vos cheveux à la chaleur de votre sèche cheveux.
Articles similaires