Comment arrêter de se soucier de ce que les autres pensent ?

1.536K

Il est souvent important de considérer les sentiments de ceux qui vous entourent. Cependant, cela tourne à l’obsession lorsque vous vous souciez constamment de ce que les autres ressentent.

se soucier de ce que les autres pensent

Transformez votre détresse en activité positive

Vous pouvez brûler beaucoup d’énergie à vous soucier des sentiments des autres. Canalisez cette énergie dans une activité positive, cela serait davantage productif. En prenant des cours dans quelque chose de nouveau ou en vous livrant à une activité qui vous passionne, vous aurez moins de temps pour permettre à l’anxiété de prendre le dessus sur votre vie.

Le travail sur la pleine conscience

Une grande partie de ce qui nous inquiète concerne les évènements qui pourraient se produire dans le futur. La pleine conscience, concept-clé de la philosophie bouddhiste, cherche à amener votre conscience vers le présent et à vous aider à accepter les choses telles qu’elles sont. Cette technique de relaxation vous permet de lâcher vos soucis au lieu de les combattre mais elle vous apprend aussi à laisser les soucis disparaître au lieu d’essayer de les contrôler. La méditation et le yoga, de simples techniques de respiration peuvent également vous aider à vous ramener à l’instant présent.

Comprenez comment les autres vous affectent

Parfois, les gens qui nous entourent sont la raison de notre préoccupation. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de savoir comment les autres personnes impactent votre humeur, tenez un journal pour noter vos interactions avec eux et comment ils vous font sentir. Vous remarquerez peut-être qu’un ami ou un membre de la famille qui s’emporte facilement ou auquel il est difficile de plaire est la cause d’une bonne partie de votre stress. Commencez à mettre des limites dans les relations avec les gens qui vous stressent et réduisez le temps que vous passez avec eux. Entourez-vous de nouvelles personnes qui vous font vous sentir détendu et mettez un point d’honneur à être plus souvent en contact avec elles.

Acceptez l’incertitude

Souvent, l’inquiétude et l’anxiété proviennent de l’incertitude quant à l’avenir et à la manière dont les gens vont réagir en face de certaines situations. Votre esprit peut penser qu’il peut contrôler l’avenir par ses inquiétudes à ce sujet mais ce n’est tout simplement pas le cas.