Pas facile de prendre la bonne résolution d’arrêter de fumer lorsqu’on sait qu’on va prendre quelques kilos! La crainte de cette prise de poids est même une des raisons majeures de ne pas arrêter!
Lors de l’arrêt du tabac, la prise de poids oscille entre 3 et 4 kilos, généralement reperdus dans les 12 mois suivants. Alors, comment arrêter de fumer sans grossir?
– La nicotine contenue dans un paquet de cigarette permet de brûler entre 200 et 300 calories par jour.
– Grâce à son effet coupe-faim, elle donne la sensation d’avoir moins besoin de manger.
– Lorsqu’on arrête de fumer, on a tendance à manger davantage pour compenser le manque de tabac et puis parce qu’on redécouvre des sensations olfactives et gustatives!
En respectant de bonnes habitudes alimentaires, il est tout à fait possible de limiter les quelques kilos que nous pourrions momentanément prendre.
– Afin d’éviter les fringales et le grignotages, n’hésitez pas a consommer des pâtes, du riz, des lentilles, des pommes de terre, du pain,etc… Ils vous aideront à tenir plus facilement jusqu’au repas suivant.
– Si vous avez une petite faim entre 2 repas, pensez aux fruits et aux yaourts.
– Augmentez votre consommation de fruits et légumes, peu caloriques et riches en antioxydants, ils sont excellents pour la santé!
– Buvez 2 à 3 litres d’eau par jour.
– Limitez la consommation d’excitants tels que la café ou l’alcool, dont le goût appelle la cigarette!
– Ne sautez pas de repas.
– Privilégiez le poisson et évitez les sauces riches.
– Préférez la cuisson à la vapeur.
– Augmentez votre activité physique et faites du sport plusieurs fois par semaine.
Et n’oubliez pas : arrêter de fumer procure de nombreux bénéfices, bien supérieurs aux quelques kilos que vous pourrez prendre momentanément!