Champignons

2.763K

De la famille des agaricacées, les champignons portent le nom scientifique de « Agaricus bisporus ». Et on les appelle communément, aussi, champignon de couche, champignon de Paris, agaric, portobello, cremini. Il existe bien des variétés de champignons.

Champignonsc

Le champignon possède une valeur nutritive non négligeable.

La consommation de champignons fournit divers nutriments à l’organisme, notamment :

–           Le Cuivre. Le champignon cremini est une excellente source de cuivre tandis que les champignons blancs, portobello et en conserve en sont de bonnes sources

–           Le sélénium. Le champignon cremini est une bonne source de sélénium, tandis que les champignons blancs, portobello et en conserve en sont des sources.

–           la Vitamine B2. Les champignons blancs, cremini et portobello sont de bonnes sources de vitamine B2.

–           La Vitamine B3. Le champignon portobello est une bonne source de vitamine B3 pour la femme et une source pour l’homme, tandis que les champignons blancs, cremini et en conserve en sont des sources.

–           L’acide pantothénique. Les champignons blancs, cremini et portobello sont de bonnes sources d’acide pantothénique, tandis que les champignons en conserve en sont une source.

–           La Vitamine D. Le champignon blanc est une bonne source de vitamine D.

–           Les champignons blancs, cremini, portobello et en conserve sont des sources de phosphore.

–           Le champignon portobello est une source de potassium.

–           Les champignons en conserve sont une source de fer pour l’homme, ses besoins en ce minéral étant différents de ceux de la femme.

–           Les champignons cremini, portobello et en conserve sont des sources de zinc.

–           Les champignons en conserve sont des sources de vitamine B1.

A l’instar de bien des légumes et de fruits, la consommation élevée de champignons diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

Les champignons contiennent différents glucides, ont forte concentration en eau, renferment une grande proportion de fibres alimentaires. Ces dernières  jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation.

Les champignons contiennent aussi de l’amidon résistant, qui sous les actions du métabolisme  aide ainsi à maintenir une bonne santé intestinale.

En outre, il serait possible que certains composés du champignon puissent diminuer l’activité d’un enzyme impliqué dans l’évolution du cancer du sein.

Il faut malgré tout faire attention, parce que  les champignons frais peuvent contenir une bactérie menant au développement de toxines responsables du botulisme, s’ils sont mal conservés. Il faut donc s’assurer que les champignons frais soient emballés avec un film de plastique perforé, afin de permettre une circulation d’air, et qu’ils soient réfrigérés.

Lorsque les champignons sont emballés dans des récipients hermétiquement fermés (par exemple des emballages scellés sous vide) sans stérilisation, ils doivent être gardés réfrigérés à moins de 4°C et une date de péremption doit être inscrite et respectée.

Si vous êtes tenté de cueillir vous-mêmes vos champignons, faites attention à ne pas les confondre avec ceux qui sont venimeux et mortels.