Aliments verts (greens)

2.89K

Les aliments verts sont avant tout un mélange constitué d’une variété de substances déshydratées : jeunes pousses de céréales (blé) ou de légumineuses (luzerne), jus de jeunes pousses de céréales, légumes, fruits, algues, graines, fibres, plantes médicinales, extraits de plantes et divers autres ingrédients qui peuvent varier considérablement d’un produit à l’autre. Cet assemblage est conçu dans le but de fournir, en un seul produit, une gamme variée de nutriments de base. Ces aliments sont vendus sous forme de poudre à mélanger à du jus ou à de l’eau, ou sous forme de comprimés ou de capsules.

Aliments verts (greens)

Les aliments verts occupent une place de choix dans les magasins d’aliments naturels. Ils sont achetés par les personnes qui ont l’impression que leur alimentation n’est pas adéquate, car ils sont perçus comme un moyen de s’assurer un apport suffisant en un certain nombre de nutriments de base. Une sorte de police d’assurance qui permettrait de prévenir la maladie ; le tout, sans avoir à consacrer trop de temps à l’achat de ses aliments et à la préparation de repas fournissant de 7 à 10 portions par jour de fruits et de légumes.

Pour masquer la saveur de leurs mélanges très concentrés, les fabricants proposent des versions au goût de différents fruits afin de mieux faire descendre le tout. Les inconditionnels du vert préfèrent les poudres sans artifices. Il est préférable de mélanger la poudre avec un peu de jus ou d’eau dans le fond du verre afin d’obtenir une « bouillie » lisse, avant d’ajouter le reste du liquide. On évite ainsi les grumeaux.

Si vous tenez à essayer ce produit et que vous êtes un néophyte en la matière, vérifiez si le magasin offre des échantillons (rare, mais possible). Sinon, choisissez le plus petit format offert et commencez par de petites doses pour vous habituer au goût et pour donner le temps à votre corps d’apprivoiser ce nouvel aliment concentré, notamment en fibres. Augmentez progressivement la dose pour atteindre celle suggérée par le fabricant.

Les recommandations des fabricants varient d’ailleurs d’un produit à l’autre. Le plus souvent, ils conseillent de prendre de 3 g à 9 g par jour (de 1 à 3 c. à table) de poudre mélangée à du jus ou de l’eau, ou une quantité équivalente de comprimés ou de capsules. Suivez donc les indications du fabricant.