9 gestes à adopter pour une bonne hygiène corporelle

2.415K

Une douche par jour

Une douche par jour, pas trop longue et avec de l’eau pas trop chaude permet de se débarrasser de la saleté, du sébum ou de la sueur sans agresser la peau et sans l’assécher. Si vous pratiquez un sport, n’hésitez pas à prendre une deuxième douche tiède pour débarrasser la peau des toxines évacuées lors de l’effort.

Lavez le visage avec un produit adapté, différent de celui utilisé pour le corps.

hygiène corporelle

Des cheveux en pleine forme

Si les cheveux sont secs, gras ou si des pellicules s’installent, un shampoing traitant peut être utilisé en alternance avec un shampoing normal et doux. Cela permet de préserver l’efficacité du shampoing traitant et de ne pas agresser les cheveux ou le cuir chevelu.

Un visage propre et protégé

Au début de la journée, on peut nettoyer légèrement la peau de la transpiration et du sébum produits pendant la nuit avec un produit démaquillant, une lotion nettoyante ou un gel moussant adapté à son type de peau : sèche, mixte ou grasse.

Le démaquillage et le nettoyage, le soir, permettront à la peau de respirer et de se débarrasser des impuretés accumulées notamment à cause de la pollution, tout au long de la journée. L’utilisation d’un soin hydratant à l’issue du nettoyage est incontournable.

Une hygiène intime douce

Se laver sous la douche est suffisant et la plupart des femmes n’ont pas besoin de soins particuliers. Préférez tout de même les produits au pH neutre qui n’irriteront pas la flore vaginale.

Des mains régulièrement lavées

Se savonner les mains au moins 15 secondes permet de se protéger de multiples virus et bactéries et d’éviter des maladies facilement contagieuses comme le rhume ou les gastroentérites.

Des pieds en bonne santé

Une bonne hygiène des pieds passe par un lavage doux, un séchage consciencieux et une hydratation régulière. Un bon séchage permet d’éviter les risques de mycoses des pieds. L’hydratation peut être précédée d’un gommage qui élimine les peaux mortes ou accompagnée d’un massage qui détend et participe à la bonne circulation sanguine.

Il faut changer de chaussettes chaque jour ou après chaque période de transpiration afin d’éviter les mycoses.

Une épilation adaptée

Une bonne épilation se fait sur des jambes propres et hydratées. L’hydratation permet de prévenir les petits boutons rouges qui peuvent apparaître après l’épilation. Pour éviter les problèmes de poils incarnés, il est important de suivre les conseils d’épilation de l’outil choisi.

Les secrets d’une bonne hydratation

Une bonne hydratation passe par une alimentation riche en fruits et légumes et par une consommation suffisante d’eau.

Ne jamais « trop » se laver

Se plaindre d’avoir une peau qui tire vient souvent du fait que nous la lavons trop car nous altérons le film lipidique créé par la peau pour se protéger, sans forcément lui proposer de solution alternative. Il est capital de choisir des produits de qualité, adaptés à notre peau et à sa fragilité.