5 règles pour prévenir l’hypertension artérielle

1.517K

L’hypertension artérielle est une maladie silencieuse qui peut paraître anodine. Et pourtant, elle touche entre 30 et 40% des adultes et tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde.

Faire des bilans médicaux réguliers pour prévenir l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une maladie redoutable car elle n’entraîne dans l’immense majorité des cas aucun symptôme. Elle sévit donc pendant des années, fragilisant les vaisseaux, sans que la personne ne s’en rende compte.

Pour prévenir les complications, la première règle est donc de surveiller régulièrement sa tension afin de réagir vite si celle-ci s’élève. Plusieurs mesures sont nécessaires pour établir un diagnostic d’hypertension, une seule valeur n’étant pas forcément révélatrice de la réalité.

Dès 35 ans, demandez au médecin, lors du bilan annuel, d’évaluer votre tension avec précision.

prévenir l'hypertension artérielle

Réduire la pression artérielle en mangeant mieux et moins salé

Une alimentation trop salée contribue à faire augmenter la pression artérielle, par des mécanismes encore mal connus. De même, l’ensemble de l’alimentation peut avoir une influence sur la tension artérielle.

De manière générale, pour préserver la santé cardiovasculaire, il faut manger sain et équilibré. Privilégier les huiles végétales, limiter les graisses animales et saturées, et faire le plein de fibres, de fruits et légumes, de légumineuses, de poissons et de viandes non grasses.

Maintenir un poids « santé » pour éviter l’hypertension

Le surpoids est un facteur de risque cardiovasculaire, mais il augmente aussi directement le risque d’hypertension artérielle. En effet, plus la masse corporelle est grande, plus il faut de sang pour l’oxygéner… Et plus il y a de sang dans les vaisseaux, plus la tension est élevée.

Se mettre au sport et au zen pour diminuer la pression artérielle

La pratique régulière d’une activité physique contribue à abaisser la pression artérielle. De manière générale, il est donc conseillé d’effectuer 30 à 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée, 4 à 7 fois par semaine et ce, en plus des activités quotidiennes. Privilégiez la marche, le jogging, le vélo et la natation.

Alcool avec modération et zéro tabac

En matière de boisson, prévenir l’hypertension rime avec modération : il est important de limiter la consommation à 2 verres par jour ou moins, sans dépasser 14 par semaine pour les hommes et 9 pour les femmes.

Quant au tabac, il a lui aussi une influence sur la pression artérielle, puisqu’il provoque une perte d’élasticité des artères. Fumer une seule cigarette entraîne une augmentation de la pression sanguine pendant 20 à 40 minutes.