5 plantes pour stimuler la mémoire et la concentration

3.356K

A l’approche d’un examen ou pour prévenir les problèmes de déficience intellectuelle liés à l’âge, il est utile de connaître les moyens naturels pour booster ses fonctions cognitives. Voici une sélection de 5 plantes reconnues pour leurs vertus sur la mémoire et/ou la concentration.

Le ginkgo biloba

plantes pour stimuler la mémoire

L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’usage de l’extrait normalisé de feuilles de Ginkgo pour traiter les pertes de mémoire et les troubles de la concentration, entre autres. On recommande habituellement de consommer de 120 mg à 240 mg d’extraits (EGb 761 ou Li 1370) par jour, en 2 ou 3 prises au moment des repas, en commençant avec 60 mg par jour et en augmentant progressivement les doses, pour éviter d’éventuels effets indésirables. Il est conseillé de faire des cures de 2 mois minimum.

Le bacopa

plantes pour stimuler la mémoire

Le bacopa est une plante utilisée dans les cas de troubles cognitifs et de problèmes d’attention. On utilise surtout des extraits des bacosides A et B, les substances actives de la plante. Certains effets secondaires ont été relevés dans les études, comme des crampes abdominales ou des nausées. D’autres effets indésirables comme la fatigue ou la sécheresse de la bouche peuvent aussi survenir. La posologie recommandée est d’environ 300 mg d’extraits de bacopa par jour, répartis en 1 à 3 prises.

La sauge

plantes pour stimuler la mémoire

La sauge est utilisée pour favoriser la digestion et traiter les infections des muqueuses. Elle est également réputée pour ses bénéfices sur la mémoire. La sauge peut s’utiliser sous forme de capsules de feuilles séchées (300 à 600 mg par jour), mais aussi sous forme d’extrait ou d’huile essentielle. Comme toute huile essentielle, l’huile essentielle de sauge ne doit pas être utilisée en continu sans la supervision d’un aromathérapeute.

Le thé vert

plantes pour stimuler la mémoire

Le thé vert serait efficace contre les pertes de mémoire légère dont certaines personnes peuvent être atteintes. Cet effet serait dû à la théanine, un acide aminé naturellement présent dans le thé, et qui ne contient pas de caféine. 100 g de thé renferment généralement de 1 à 2 g de théanine. Pour bénéficier des bienfaits du thé vert, il est recommandé d’en boire 2 ou 3 tasses par jour minimum.

Le ginseng

plantes pour stimuler la mémoire

Le ginseng est une plante stimulante qui aurait des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives et la concentration intellectuelle de ceux qui le consomment. Il peut se consommer en teinture mère, sous forme de capsules ou en décoction (faire bouillir de 1 g à 2 g de racines dans 150 mL d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes). Les dosages peuvent aller jusqu’à 3 g, 3 fois par jour.

 

La capacité à se concentrer vient aussi de celle à avoir un esprit apaisé: Consultez Irina sur son tchat de voyance, elle répondra à vos questions et vous aidera a y voir plus clair dans votre futur.