Excès de fibres, aérophagie, aliments fermentés, gaz contenus dans les aliments… les ballonnements peuvent s’expliquer de nombreuses façons et surviennent souvent avec leur lot de désagréments. Ils se traduisent par une impression de gonflement au niveau du ventre provoquée par une accumulation de gaz dans l’intestin. Ces gaz intestinaux peuvent résulter d’un excès d’air ingéré en mangeant, parlant, fumant (aérophagie) ou renfermé dans certains aliments (soda, certains légumes…), ainsi que d’une fermentation bactérienne trop importante lors de la digestion.
Les ballonnements ne représentent aucun danger pour la santé mais la sensation de gonflement est gênante et lorsqu’ils surviennent trop fréquemment, ils peuvent nuire à la qualité de vie de la personne qui en souffre.
L’homéopathie peut être efficace en présence de ballonnements.
Carbo vegetalis 7 CH (une granule toutes les demi-heures jusqu’à amélioration) est adapté pour les personnes qui souffrent de ballonnements dans le haut de l’abdomen. Ces ballonnements peuvent gêner la respiration et sont aggravés par un repas trop riche en graisses et en alcool. L’émission de gaz permet de réduire l’inconfort.
China rubra 5 CH (5 granules 2 à 3 fois par jour) est indiqué dans le cas où les ballonnements touchent tout l’abdomen. Le patient est très sensible au palper. Les ballonnements ne sont pas soulagés par l’émission de gaz, et des diarrhées peu ou pas douloureuses peuvent survenir.
Kalium carbonicum 5 CH (3 granules avant les principaux repas) est indiqué lorsque les ballonnements sont importants et sont souvent associés à une constipation après les repas. Ce médicament homéopathique réduit significativement les douleurs localisées dans l’abdomen.
Pulsatilla 9 CH (5 granules 1 à 2 fois par jour jusqu’à disparition des troubles) recommandé lorsque les ballonnements sont causés par une digestion lente. Le patient est intolérant aux graisses, souffre de coliques flatulentes et a mauvaise haleine. Son état s’aggrave lors de la prise de nourriture chaude et grasse.
Lycopodium 5 CH (5 granules 3 fois par jour) convient pour soigner le patient qui souffre de ballonnements dans la partie inférieure du ventre, accompagnés d’éructations acides et d’émissions de gaz. Le patient a de longues somnolences après les repas et a une attirance pour le sucré. Il a tendance à être vite rassasié malgré une faim importante en début de repas. Son état s’aggrave vers 17 heures.