5 bienfaits du thym

5.34K

Le thym fait partie de la vie quotidienne des hommes, tant pour ses usages culinaires que pour ses bienfaits médicinaux. Du traitement contre la bronchite à son pouvoir anxiolytique, voici livrés pour vous cinq des vertus du thym.

Le thym traite la bronchite

Traditionnellement utilisé pour le traitement des troubles respiratoires comme la toux, le thym est reconnu pour combattre la bronchite. Les sirops composés d’un extrait de thym et d’un extrait de feuilles de lierre grimpant sont efficaces pour soulager la toux.

Plonger 2 cuillères à soupe de thym dans un bol d’eau bouillante. Pencher la tête au-dessus du bol puis se couvrir d’une serviette. Respirer doucement. Quelques minutes suffisent.

bienfaits médicinaux du thym

Le thym combat la plaque dentaire

L’un des constituants du thym, le thymol, a une activité bénéfique contre les caries et certaines bactéries pathogènes de la bouche. Le thymol fait partie des ingrédients des bains de bouche antiseptiques comme Listerine® ou Cervitech® qui luttent contre la plaque dentaire.

Infuser 5 g de plante séchée dans 100 ml d’eau bouillante, durant 10 minutes. Se rincer la bouche ou se gargariser avec la préparation filtrée et refroidie, 2 à 3 fois par jour. On peut toutefois diluer quelques gouttes d’extrait liquide dans de l’eau.

Le thym soulage les inflammations cutanées

Le thym présente aussi bien une activité antifongique qu’une activité antimicrobienne. En favorisant l’inhibition de la synthèse des prostanglandines, il agit comme un anti-inflammatoire.

Infuser 5 g de plante séchée dans 100 ml d’eau bouillante, durant 10 minutes puis, à l’aide de compresses, appliquer au besoin sur les parties atteintes.

Le thym contre l’anxiété

L’un des constituants du thym, le carvacrol, pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes atteintes d’anxiété. Il provoquerait l’activation des récepteurs GABA, sites de reconnaissances de l’organisme et cibles des benzodiazépines et de l’alcool, qui inhibent le système nerveux.

Infuser de 1 g à 2 g de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 minutes. Boire au besoin plusieurs tasses par jour.

Le thym lutterait contre la perte de cheveux

Le thym pourrait également avoir un rôle dans la lutte contre la pelade, l’alopécie areata.

Mettez 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol directement dans votre shampooing ou mélanger, dans un flacon vide, 6 goutes d’huile essentielle de lavande, 6 gouttes d’huile essentielle de thym et 100 ml d’huile végétale d’amande. Appliquer le mélange sur l’ensemble du cuir chevelure puis laisser reposer 20 minutes avant de faire un shampooing.