3 leçons (scientifiques) de bonheur

1.67K

Quel est le secret d’une vie réussie ? Comment apprendre à être heureux ? Pour réussir sa vie, il faut… Devenir célèbre ? Travailler plus pour gagner plus ? Cultiver un potager ? Quels sont les choix de vie qui nous rendent heureux ?

bonheur

Leçon 1 : S’entourer

Vivre heureux, c’est avant tout privilégier les rapports sociaux « les personnes qui sont plus connectées socialement à leur famille, leurs amis, leur communauté, sont plus heureuses, sont physiquement en meilleure santé, et vivent plus longtemps que celles qui sont moins bien connectés. » A contrario, se sentir seul au quotidien serait « toxique ».

Les chercheurs ont montré qu’adopter un comportement tourné vers l’autre augmente le bien-être chez les enfants et les adultes, quel que soit le groupe social. Se souvenir d’un cadeau qu’ils avaient fait rendait par exemple les participants d’une étude plus heureux. Ils étaient plus à même de dépenser de l’argent à nouveau dans un cadeau, après cette expérience.

Leçon 2 : Entretenir de bonnes relations

Il ne suffit pas d’être entouré pour être heureux, encore faut-il l’être des bonnes personnes. « Ce n’est pas seulement le nombre d’amis que vous avez, ou que vous soyez ou non engagé dans une relation, mais c’est la qualité de vos relations proches qui compte ».

On sait que les personnes heureuses ont une capacité plus importante que les personnes déprimées à conserver une émotion positive. Les chercheurs ont donc placé sur le visage de 116 volontaires des électrodes afin de mesurer la durée de leurs sourires suite à un stimuli positif. Les résultats ont montré que les personnes exposées à des conflits fréquents au sein du couple présentaient des réponses plus brèves aux émotions positives. Leur niveau de bien-être était, de fait, plus faible.

Leçon 3 : être heureux pour mieux vieillir

Non seulement les bonnes relations nous rendent plus heureux, mais elles ont un véritable effet protecteur sur la santé. Nous savons depuis la nuit des temps que le bonheur se partage. Alors pourquoi avons-nous tant de difficulté à l’appliquer au quotidien ? « Eh bien, nous sommes humains. Ce qu’on aimerait, c’est une solution facile, quelque chose qu’on peut obtenir qui rendrait nos vies belles. Les relations sont désordonnées et compliquées, et s’accrocher à la famille et aux amis, ce n’est ni sexy ni glamour. »