12 astuces pour devenir matinal

1.617K

Laisser ses rideaux entr’ouverts

Pour devenir matinal et se lever du bon pied, si on commençait par laisser nos rideaux légèrement entr’ouverts, histoire de laisser entrer le soleil de bon matin ? C’est quand même plus agréable, plus naturel et plus poétique que de se faire réveiller par l’alarme de notre smartphone !

Se trouver un rituel matinal

En fonction de nos goûts et de notre tempérament, ça peut être une activité sportive, de la relaxation, écouter de la musique ou lire. Ainsi, on associera le moment du réveil à une activité qui nous plaît, et on sera moins grognon au moment de sortir du lit.

Retirer le « snooze » du réveil

Le bouton Snooze, c’est la fausse bonne idée quand on a du mal à se réveiller le matin.

devenir matinal

Etre à l’écoute de sa fatigue

La règle d’or pour dormir à poing fermés, c’est d’écouter son organisme. Si nos yeux nous picotent et qu’on bâille à s’en décrocher la mâchoire, peu importe l’heure qu’il est, on file au lit. Ainsi, on se réveillera en pleine forme et comme une fleur le lendemain matin.

Aller se coucher plus tôt

Difficile d’être frais et disponible le matin quand on ne dort que 5 heures par nuit ! Et pour dormir plus, il existe une solution on-ne-peut-plus simple : se coucher plus tôt. Logique : si l’on ne peut pas se réveiller plus tard le matin, il faut se coucher plus tôt le soir.

Des activités calmes avant d’aller dormir

Pour pouvoir se mettre en condition, il ne faut pas se stimuler, mais se détendre au maximum. Mieux vaut donc privilégier les activités calmes avant d’aller se coucher.

Préparer son petit-déjeuner la veille

En pratique : le soir, avant de se coucher, on prépare notre bol pour le café, notre verre pour le jus d’orange, nos couverts, le pot de pâte à tartiner ou la confiture, le café et l’eau dans la cafetière, etc. De cette façon, le matin, quand notre réveil va sonner, ce bon petit-déjeuner qui n’attend que nous pour commencer nous donnera une excellente raison de sortir du lit avec le sourire !

Quitter rapidement notre lit douillet

Pour être sûr de se lever définitivement et du bon pied, il faut se lever dès qu’on a éteint le réveil et montrer qu’on en a fini avec le sommeil en ouvrant les rideaux, en faisant son lit, et en changeant de pièce rapidement !

Avoir un animal de compagnie

Un animal de compagnie, c’est un redoutable et adorable réveille-matin sur pattes. Si on le nourrit plusieurs jours d’affilée à une heure matinale, il y a de fortes chances qu’il vienne de lui-même nous réveiller à coup de ronronnements et de léchouilles pour réclamer son dû !

Se lever à la même heure tout le temps

La clé pour réussir à devenir enfin matinal, c’est de se réveiller sans alarme le matin. Et pour y parvenir, la solution la plus efficace c’est de se réveiller à la même heure tous les jours de la semaine.

Faire des étirements le matin

En effet, s’étirer le matin permet non seulement de se dégourdir les muscles, mais en plus de nous activer un peu l’air de rien. Et quand on quitte la chambre après une petite séance d’étirements, on se sent plus vif, plus souple, plus tonique. Et définitivement réveillé !