Être positif, dans sa pensée et son comportement, rejaillit tant sur le travail fourni que sur les relations professionnelles. Travailler avec le sourire renvoie une image positive et incite les personnes qui nous entourent à sourire à leur tour. De plus, la bonne humeur permet d’augmenter l’altruisme.
Pour s’épanouir au bureau, il faut rester en accord avec soi-même car c’est un excellent moteur pour changer notre façon de faire et de voir les choses. Être épanoui dans ce que l’on fait permet d’obtenir de meilleurs résultats, mais aussi de créer des conditions de travail propices au bon développement de chacun.
La communication est un point essentiel des relations professionnelles. Elle permet de faire passer un message, de faire avancer le travail et de construire ses relations. Tout le monde a le droit de s’exprimer, et tous les points de vu sont intéressants à prendre car ils permettent d’avancer et d’évoluer.
Grâce aux règles, nous savons où nous allons et ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire. Elles nous encadrent en nous donnant des repères (horaires, planning, objectifs).
Les critiques permettent de progresser, mais ne doivent pas êtres dites dans un but négatif. Il faudrait même demander des critiques et les percevoir comme une opportunité d’évolution.
Alors que la compétition ne nous pousse pas à donner le meilleur de nous-mêmes, la solidarité nous encourage à êtres meilleurs. Il ne s’agit pas d’être supérieur à l’autre, mais de réunir l’ensemble des compétences pour former un groupe qui fera ressortir les qualités de chacun. La solidarité est un processus qui génère des gagnants, car les résultats sont meilleurs.
Une plante, une photo ou un fond d’écran personnel peuvent participer à la création d’une ambiance familière et à l’amélioration des conditions de travail. En effet, nous sommes plus enclins au travail lorsque nous nous sentons à l’aise. Un objet personnel peut permettre de se rafraichir les idées dans des moments de stress difficile et nous redonner de la motivation.
il existe plusieurs exercices de relaxation à pratiquer dans son bureau. Par exemple, la respiration joue un rôle essentiel dans la gestion du stress. Prendre de grandes inspirations en retenant l’air quelques instants, puis en relâchant l’ensemble de son corps est bon moyen de faire le vide.
Prendre de l’avance est le meilleur moyen de ne pas subir un stress permanent. Il faut se mettre dans l’idée de constituer de l’avance et non de lutter contre le retard.
Pour y arriver, tenir un seul et unique agenda permet de dérouler son emploi du temps familial et professionnel et sera davantage pratique pour la prise de rendez-vous par exemple.