Le régime diététique

56

On appelle la diététique la science qui étudie les aliments nécessaires à une bonne santé et une bonne forme. Nous prenons du poids à cause d’un manque d’équilibre énergétique alimentaire. Ainsi pour perdre du poids, nous devons retrouver l’équilibre entre les apports et les dépenses énergétiques.

régime hypocalorique

Principe

C’est un régime hypocalorique équilibré qui respecte les besoins journaliers en nutriments et micronutriments. Il est personnalisé et adapté et tient compte des goûts alimentaires, du rythme de vie, de l’activité physique de chacun. Il n’est pas synonyme de restrictions sévères, les repas sont très variés. Il est accompagné d’une multitude de conseils sur l’alimentation, sur la cuisine qui permet de se nourrir sainement.

Les grandes lignes de la diététique sont les suivantes :

• Un équilibre est nécessaire entre protides, glucides et lipides dans la journée selon l’âge et de l’activité du sujet
• Les oligo-éléments, le calcium doivent être présents en quantité suffisante (les os sont faits de phosphate de calcium), Il faut également les fibres alimentaires.
• La variété de fruits et de légumes frais (pas de repas sans fruit, au moins cinq légumes différents par jour) est recommandée tant pour les vitamines et sels minéraux apportées.
• La quantité de deux litres d’eau doit être absorbée chaque jour par un adulte.

régime diététique

Avantages

Pas de sacrifices alimentaires pour ce régime ni de bouleversements brutaux de mode d’alimentation, il reste bénéfique à long terme et vous donnera de bonnes habitudes alimentaires.
Il est très équilibré, permet l’apport de tous les nutriments, assure tous les besoins énergétiques journaliers. Il vous fera adopter une meilleure hygiène de vie, il vous garantira une meilleure santé.

Inconvénients

Vous perdrez du poids plutôt lentement avec ce régime mais vous les reprendrez rarement. Pour perdre du poids et du ventre plus rapidement, vous pouvez toujours commencer un régime hyperprotéiné pendant quelques semaines tout en le poursuivant par une méthode de coaching minceur pour rééquilibrer vos habitudes alimentaires.