8 conseils pour prévenir les blessures musculaires

2.756K

Pratiquer une activité physique ne doit pas se faire sans règles, au risque de se blesser parfois gravement.

prévenir les blessures musculaires

  1. Bien s’hydrater

Il est recommandé de s’hydrater régulièrement, c’est-à-dire 1 à 2 h avant le début d’une activité physique puis fréquemment au cours de l’effort et enfin, lors de la phase de récupération. La sensation de soif est un symptôme déjà avancé de déshydratation. Il ne faut surtout pas attendre de ressentir la soif pour boire.

  1. Bien s’alimenter

Une alimentation adaptée est indispensable à la pratique d’un sport. Toute pratique sportive doit s’accompagner de connaissances de base en nutrition.

Il faut privilégier les sucres lents à distance de l’exercice tels que les pâtes, le pain, les céréales, le riz, de préférence, à base de céréales complètes ainsi que les sucres rapides à proximité de l’exercice tels que les fruits, les barres de céréales ou le pain d’épice.

Maintenez un délai raisonnable de 2 à 3 h (selon les repas) entre le repas et la pratique sportive.

  1. Bien dormir

Source de repos et de récupération accrue, le sommeil permet de réguler les émotions et la satiété. Une fatigue accumulée affaiblit l’organisme et le rend plus vulnérable aux blessures. Qu’il s’agisse d’une pratique sportive occasionnelle comme en vacances ou régulière, soignez vos heures de sommeil en période de pratique, quantitativement et qualitativement.

  1. Avoir un entraînement adapté

Il est recommandé de ne pas négliger la phase d’échauffement progressive avant de se lancer dans le cœur de l’activité physique. Cela permet aux muscles de se préparer à l’effort sans passer brutalement du repos à l’activité. L’activité physique même légère, si elle est régulière, contribue à réduire les effets du stress et de la fatigue psychique.

  1. Ne pas reprendre une activité physique sans progressivité

N’hésitez pas à pratiquer des exercices légers mais réguliers de renforcement musculaire avant les vacances ainsi que des séances d’assouplissement. Ce genre de mesures permet de garantir des vacances sportives bénéfiques et largement minimiser les risques de blessures.

  1. Ecouter ses signaux corporels

Certaines blessures musculaires plus graves impliquant des lésions de fibres peuvent avoir été précédées de blessures plus légères qui n’ont pas été prises en compte. Faire taire la douleur et renchérir sur votre activité physique habituelle n’est pas la solution à adopter. Toute guérison musculaire est majorée par la faculté à écouter ses signaux et à les accepter avec patience.

  1. Bien choisir son équipement

Que vous pratiquiez un sport régulièrement ou ponctuellement, il est important de ne pas faire d’économies sur la qualité du matériel que vous solliciterez. N’hésitez pas à consulter des médecins spécialisés comme des ostéopathes, des rhumatologues voire des médecins du sport si votre pratique sportive nécessite une adaptation particulière à votre profil.

  1. S’étirer régulièrement

Pour être bénéfiques, les étirements doivent être bien conduits et ne pas être appliqués à un muscle douloureux. Le recours à des professionnels de l’activité physique peut là aussi s’avérer judicieux pour accompagner son corps dans l’effort, sans faux pas.