La vitamine B2 (riboflavine)

500

Description et rôle

A l’instar de la majorité des vitamines, la riboflavine ou vitamine B2 est hydrosoluble. Bien que très essentiel au fonctionnement et à la croissance de l’organisme humain, ce dernier est incapable de la sécréter. Alors elle est apportée au corps par le biais de l’alimentation.

Les fonctions de la vitamine B2 sont nombreuses, les plus importantes sont notamment la participation dans :

  • la production d’énergie
  • la fabrication des globules rouges et hormones
  • le rétablissement de tissus de la peau des cheveux et des ongles.

vitamine b2

Les meilleures sources de vitamine B2

Mais pour faire le plein de cette vitamine, il s’avère indispensable de connaitre les aliments qui la renferment au mieux. Et il y a une grande diversité de produits riches en vitamine B2, parmi lesquels on trouvera : les asperges, le mais soufflé, les bananes, les produits laitiers, les produits céréaliers à grains entiers ou enrichis, la volaille, les mollusques, les légumes verts feuillus, les œufs, les noix et graines, le porc, le veau et le bœuf.

Les besoins quotidiens

Il faut savoir que le corps humain a un besoin journalier normal de 1,5 mg qui pourrait augmenter en ce qui concerne les professionnels du sport et varié entre 25 à 30 mg par jour.

Le déficit de vitamine B2

Lorsque ces besoins ne sont pas comblés alors on peut avoir des cas de carence en vitamine B2, se traduisant par des troubles au niveau de la peau et au niveau des yeux. Dans bien des cas la carence en vitamine B1 n’est pas isolée. Elle est associée à l’avitaminose B1 et B3.  Cependant, on trouve rarement les cas de carence de vitamine B2 à moins d’une situation de malabsorption de nutriments par l’organisme. Contrairement à la vitamine B1, le trop plein de vitamine B2 n’a pas d’effet négatif sur la santé car elle ne s’emmagasine pas dans l’organisme. L’excès est simplement évacué par les urines.