La vaccination, également les adultes.

537

La vaccination connait aujourd’hui un déclin malgré son utilité démontrée au cours des années de grandes épidémies que le monde a connu. C’est cette remarque qui force la nécessité de rappeler les généralités et fonctions des vaccins.

vaccination

Le principe du vaccin

Les vaccins ont principe identique. Le procédé consiste à stimuler les défenses immunitaires du vacciné contre un agent infectieux. Pour cela on introduit l’agent pathogène (virus ou bactérie)  sous une forme inoffensive dans l’organisme. Le système immunitaire retient le processus de lutte contre l’agent infectieux. Ainsi lorsque l’organisme est réellement affecté par la maladie, l’immunité ou protection acquise se déclenche pour la combattre fortement et rapidement.

Il existe divers types de vaccins:

  • Vaccins à virus inactivés (grippe, rage, hépatite A,…),
  • Vaccins à virus atténués (oreillons, rougeole, varicelle,…),
  • Vaccins avec fractions de bactéries inactivés (diphtérie, tétanos, coqueluche,…).

La vaccination : entre obligation et recommandation

La vaccination est une obligation dans certains pays pendant qu’elle se limite à une recommandation dans d’autres. Par exemple au Canada, on se borne à conseiller des vaccins tels que la rougeole, la rubéole et les oreillons, sans les imposer. Par contre en France, la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos, de même que leurs rappels sont obligatoires et remboursés par la Sécurité sociale.

Vaccinations pour enfants et adultes

Le vaccin protège sur une durée déterminée et il est important de faire les rappels c’est-à-dire renouveler la couverture vaccinale aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Mais très souvent faute de rappel en raison d’oubli, de négligence ou supposition de l’éloignement total du mal, la couverture vaccinale est rompue. La conséquence est le retour en force de la maladie dans le système immunitaire non protégé. C’est le cas des maladies comme la rougeole, le tétanos et la coqueluche.

Il est alors primordial de garder et de consulter le calendrier vaccinal pour l’enfant et pour l’adulte.

Avant de voyager

Spécialement avant tout voyage, quelle que soit la destination, la régularité des vaccins fondamentaux est de mise aussi bien pour les enfants que les adultes. Toutefois des vaccinations particulières sont requises pour certaines destinations. Il est donc conseillé de vérifier les recommandations vaccinales de votre destination lorsque vous faites votre planning. Il est bien de faire ces vaccinations au moins deux mois avant le départ afin d’être assuré de l’efficacité de la couverture.