Soupe amaigrissante

139

Souvent appelé régime de la soupe au chou, il compte parmi les régimes très faibles en calories. A base de légumes, il est carencé et peut s’avérer très fatigant. Il ne doit surtout pas être suivi au-delà de la semaine préconisée.

Principe

En fait, il s’agit d’une banale soupe de légumes frais, qui ne doit être ni mixée, ni moulinée. L’objectif de ce programme est de nettoyer le système digestif. Plus vous consommez de soupe et plus vous brûlez de gras. Le programme est tout de même très restrictif et laisse peu de place au plaisir. Ce régime « soupe » dure sept jours suivi d’une semaine de stabilisation. Il permet bien sûr de perdre du poids. Le reste de l’alimentation est classiquement composé d’aliments riches en protéines et très maigres (fromage blanc maigre ou yaourt, poisson, viande maigre) et de fruits (en quantités limitées). Des compléments en gélules ou en tisane (thé vert, ananas, queue de cerises) améliorent la perte de poids et l’élimination des graisses.

soupe amaigrissante

Exemple

Il s’agit d’un régime court de 7 jours.

Jour 1 : des fruits
Jour 2 : des légumes cuisinés sans matière grasse
Jour 3 : des fruits et des légumes sans matière grasse
Jour 4 : des bananes (maximum 3 dans la journée) et du lait écrémé
Jour 5 : du bœuf (ou une volaille sans peau) et des tomates
Jour 6 : du bœuf ou du veau ou de la volaille sans peau, et des légumes (sans matière grasse)
Jour 7 : du riz complet, du jus de fruits non sucré, et des légumes.

Les boissons conseillées sont l’eau, le café ou le thé sans sucre, les jus de fruits non sucrés.

Avantages

Ce régime à base de légumes et de fruits est riche en fibres, en vitamine C et autres composés antioxydants. Il constitue une sorte de régime détox. L’amaigrissement rapide obtenu peut encourager les personnes en surpoids qui ont du mal à se décider à suivre un régime. Au-delà de la première semaine, il est toutefois déconseillé de poursuivre le régime de la soupe au chou.

Inconvénients

Très basses calories, il apporte environ 600 kcal par jour. En le suivant, on risque d’être très fatigué. Certaines personnes qui l’on testé déclarent avoir souffert de migraines ou de vertiges. Après un tel type de régime, dès qu’on remange normalement, on reprend forcément du poids. Il est très pauvre en protéines, environ 40 g par jour. Il occasionne forcément une fonte musculaire, il est déséquilibré, et manque de nombreux nutriments : fer, magnésium, vitamines D et E puisqu’il exclut chaque jour plusieurs groupes d’aliments.

Vous pouvez aussi acheter de la soupe aux choux déjà préparée.