Sexe, bien-être, plaisir

266

Le sexe est bon pour la santé !

Il est bien vrai que l’on peut parfaitement vivre sans activité sexuelle, mais le fait d’avoir une vie sexuelle active contribuerait grandement à une bonne santé. De ce fait, il est important d’avoir une sexualité à la fois épanouie et satisfaisante. Bien sûr, vous n’êtes pas à l’abri d’une infection transmise sexuellement mais cela vaut vraiment le coup alors prenez vos précautions !

Sexe et bien-être

Plusieurs études scientifiques ont abordé la question de l’existence d’un lien entre la santé et la sexualité.

Les conclusions de quelques-unes d’entre elles sont plutôt surprenantes :

  • Une bonne santé sexuelle est associée à plus de bonheur et de bien-être, et à une plus grande longévité. Ainsi, la santé sexuelle devrait être considérée comme une composante importante de la santé générale ;
  • Avoir une vie sexuelle active (2 fois par semaine) réduirait les risques de souffrir d’une maladie cardiaque ou d’en mourir ;
  • Enfin, la sexualité serait un élément déterminant du bien-être et de la qualité de vie.

Mieux encore, l’activité sexuelle stimule la production de substances bénéfiques pour la santé, dont les endorphines, qui favorisent la sensation de plaisir et la relaxation et qui diminuent le stress. Pour les femmes, elle accroît la sécrétion d’ocytocine, une hormone bénéfique pour les seins, et de substances lubrifiantes qui permettent au vagin de garder sa souplesse. Chez les hommes, elle augmente la testostérone, qui contribue à la santé des os et des muscles.

Il est donc évident que la sexualité, si elle est active, procure beaucoup de bienfaits à l’organisme et influe sur notre bien-être en général. Cependant, il est indispensable, voire nécessaire de se débarrasser des clichés sur les rapports sexuels, ou encore éviter d’idéaliser son amant. En matière de sexualité, la norme n’existe pas ; sinon celle que vous créez. Lâchez-vous et vivez une sexualité épanouie !