Que faire en cas de surpoids important ?

941

L’excès de poids ou obésité est une accumulation anormale de graisse corporelle qui peut avoir des répercussions néfastes sur la santé d’un individu.

Selon l’OMS, un IMC (indice de masse corporelle) supérieur ou égal à 25 indique un surpoids et un IMC supérieur ou égal à 30 indique un surpoids important (obésité). En cas d’obésité, l’organisme reçoit plus de calories qu’il ne dépense et stock ainsi une partie du surplus.

surpoids important

Les causes de l’obésité sont nombreuses :

  • L’hérédité
  • Une plus grande consommation d’aliments riches en graisse
  • Un manque d’activité physique régulière
  • Les troubles du comportement alimentaire (boulimie, grignotage…)
  • Les dépressions;
  • Une diminution du temps de sommeil ;
  • Une consommation d’alcool excessive ;
  • Un arrêt du tabac non accompagné de mesures adaptées.

Les personnes ayant un surpoids important sont exposées aux maladies cardiovasculaires : hypertension artérielle, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral mais aussi du diabète, apnées du sommeil, cancer du sein, cancer du colon, goutte, arthrose à la hanche et aux genoux, lombalgies. En plus de ces complications physiques, l’obésité peut conduire à manque d’estime de soi (les rondeurs ne sont pas toujours faciles à assumer).

Que faire en cas de surpoids important ?

Les deux premières choses importantes à faire lorsqu’on est atteint d’obésité est de modifier l’alimentation et commencer un exercice physique régulier. Bien avant cela il est important de consulter un médecin et si possible un nutritionniste et un coach sportif.

1. Commencer un régime sain :

Consulter un spécialiste en nutrition qui vous conseillera sur le régime adapté à votre cas. Le premier but du régime est de réduire le nombre de calories pour permettre une perte de poids de 0.5 à 1 kg par semaine.

Pour cela, il faut :
– Manger de façon modérée et varier les plats : privilégier par exemple, les tisanes, le pain entier, les céréales, les produits laitiers écrémés et le fromage non gras, le poisson, les légumes riches en protéines et faibles en matières grasses, les viandes maigres. Les fruits sont à consommer à volonté.
– Réduire le surpoids (fritures, charcuterie, sodas, alcool, viandes trop grasses, aliments riches en sucres, etc.)
– Eviter de grignoter entre les repas
– Boire beaucoup d’eau.

2. Exercer une activité physique régulière :

L’avis d’un coach sportif est indispensable. L’exercice physique occupe une place très importante dans le traitement de l’obésité.

perdre du poids

Pour cela il faut bouger :
– Marcher au moins 30 minutes par jour
– Ne pas rester assis pendant plus de deux heures
– Privilégier si possible la marche aux déplacements en voiture
– La natation, l’aquagym ;
– La corde à sauter ;
– La gym douce.

De plus, il existe de nombreux clubs de sport adaptés aux personnes en surpoids. Plus l’activité physique est intense, plus la dépense d’énergie est grande.

Enfin, pour soigner l’obésité il faut avant tout une réelle motivation de la personne concernée.