Parait-il que la sexualité n’est pas un besoin ?

63

L’activité sexuelle est importante. Elle crée des hormones, permet de maintenir son équilibre psychologique et sa vie de couple. Lorsqu’on arrête son activité sexuelle, on a moins d’envie sexuelle, on produit moins de testostérone et cela peut même entraîner des troubles de l’érection chez l’homme. C’est donc prendre le risque de connaitre des troubles sexuels et lorsque l’on veut reprendre cette activité après un certain temps d’abstinence, il faut refaire travailler son corps, ses glandes et ses muscles de manière à recréer un rythme sexuel et se redonner l’envie et la volonté de passer à l’acte.

sexualité

Désir féminin et masculin passent tous deux par le cerveau avant d’être déclenché. Cependant, celui de la femme passe par la zone émotionnelle, et celui de l’homme par celle de l’instinct. Les testicules et les glandes surrénales produisent la testostérone, hormone à l’origine de son désir. Ses pics sont responsables des poussées de libido. Au réveil, son taux augmente de 30%, d’où les envies parfois matinales de câlins.

Le désir masculin répond à une tendance pulsionnelle. Il est un peu un cri qui vient de l’intérieur. Si les hommes réagissent plus vite que les femmes, ils ne sont pas pour autant à l’abri d’une lassitude ou d’un manque de stimulation qui pourra endommager leur désir et leur libido.

Un homme a besoin de se masturber, qu’il soit en couple ou non. La masturbation est chez lui un besoin naturel et physique. Il a besoin de se libérer de ses tensions sexuelles et d’évacuer le stress quotidien. Le sperme qu’il accumule a naturellement besoin d’être expulsé.

La fatigue, le stress, l’alcool, l’obésité, la drogue, le tabac et certains médicaments peuvent avoir une influence néfaste sur la sexualité masculine et rendre difficile le maintien d’une érection durable. Une vie sexuelle épanouie demande donc une bonne hygiène de vie.

Si vous êtes en couple et que l’absence de désir ou des problèmes sexuels s’immiscent, n’hésitez pas à consulter un sexologue. Il vous donnera de précieux conseils, vous aidera à y voir plus clair, à mieux communiquer et à trouver des solutions.