Orthophonie

479

Egalement appelée logopédie, l’orthophonie est une science paramédicale qui permet la prise en charge des troubles du langage écrit et oral et des troubles de la communication en général. Quand on parle de troubles de la communication, on inclue le bégaiement, le zozotement et autres défauts de prononciation.  Elle permet aussi de traiter les troubles de l’audition, de la voix et de la déglutition.

Orthophonie

En pratique, le spécialiste est chargé de détecter, d’évaluer et proposer une prise en charge de ces troubles. Pour ce faire il a régulièrement recours à des exercices de rééducation pour amoindrir les difficultés repérées. Pour obtenir des résultats efficaces, l’orthophoniste collabore fréquemment avec d’autres professionnels médicaux ou paramédicaux comme les médecins généralistes, les ergothérapeutes ou les psychomotriciens.

Le rôle des orthophonistes est complexe et large dans la mesure où ils sont impliqués  dans la prise en charge des troubles de l’apprentissage de la lecture comme par exemple la dyslexie, dans les cas des enfants qui n’acquièrent pas un raisonnement logique ou des personnes souffrant d’une perte de langage après un accident ou à cause d’une maladie. Les orthophonistes soignent aussi les troubles d’articulations, les atteintes auditives et les conséquences d’une lésion cérébrale, d’une démence ou d’un problème neurologique. Par exemple, les troubles provoqués par la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques  ou les troubles consécutifs à un traumatisme crânien, à une aphasie.

L’intervention de l’orthophonie s’étend à de nombreux domaines et à tous les âges de la vie.  Ils réalisent au préalable une évaluation basée sur l’observation clinique, puis un diagnostic afin d’entamer la prise en charge proprement dit. L’orthophoniste, qui suit principalement des enfants, exerce dans un cabinet privé, en libéral ou au sein d’une structure hospitalière, d’un centre de réadaptation ou d’un établissement spécialisé. Mais, on peut aussi le voir évoluer au sein d’un établissement scolaire. Toute séance de rééducation orthophonique doit de faire sur prescription médicale. Pour obtenir de meilleurs résultats, les séances de rééducation doivent être proposées le plus tôt possible.