L’insolation (Coup de chaleur)

30

L’exposition proche et prolongée à une source de chaleur engendre ce qu’on appelle coup de chaleur. L’insolation qui est un type particulier de coup de chaleur, est causée par une forte et longue exposition aux rayons solaires.

Coup de chaleur

L’insolation est très fréquente chez les enfants et les personnes âgées. Elle est caractérisée par une hyperthermie : l’élévation de la température jusqu’à  plus de 40°C. D’autres manifestations sont des crampes, des rougeurs au visage, une forte envie de boire, l’absence de sudation, des maux de tête, la peau chaude et sèche, les nausées et vomissements et des douleurs musculaires. Tout cela peut entrainer un étourdissement voire évanouissement en devant mortel quand la température augmente vers 40,5°C.

Les lieux où on est plus exposé à l’insolation, sont les suivants :

  • Une voiture restée longtemps sous le soleil
  • Sous les toits en journée d’été
  • Au cours d’une activité physique intense : dans ce cas on parle de coup de chaleur d’exercice, elle est une conséquence de la perte d’eau par la transpiration et de la chaleur produite par les muscles.

Non prise en charge, le coup de chaleur provoquerait des complications telles que les troubles  neurologiques, des affections au rein ou au cœur, des comas ou le décès.

Pour soigner un cas d’insolation, il faut mettre au plus vite la victime à l’ombre, la rafraichir et la réhydrater.  Il est important ne pas oublier la gravité d’un coup de soleil et d’appeler en toute urgence les secours.

En amont, le coup de chaleur est causé par le soleil ou toute autre source de chaleur. En aval, il est favorisé par des facteurs tels que la consommation d’alcool. En effet l’alcool trouble la régulation normale de la température du corps.

Il est généralement simple de diagnostiquer le coup de chaleur grâce à ses symptômes. Mais des examens peuvent être effectués pour déterminer le niveau d’avance des possibles complications comme par exemple, l’état des reins ou du cœur.

Pour éviter les coups de chaleur en général et l’insolation en particulier, voici quelques habitudes à adopter :

  • Porter des vêtements fins, légers et de couleurs claires quand il fait très chaud
  • Boire de l’eau toute les 30 minutes
  • Mettre un chapeau ou une casquette
  • Utiliser un parasol
  • A l’intérieur, utiliser un ventilateur ou un climatiseur pour contrôler la température
  • Ne pas couvrir les enfants quand il fait trop chaud

Eviter au maximum les expositions solaires entre et les activités prolongées dehors pendant les heures les plus chaudes de la journée c’est-à-dire de 12h à 16h.