Les vitamines à prendre avant la grossesse

99

Quelles sont les vitamines à prendre avant la grossesse ? Les femmes sont préoccupées par cette question car cela a l’effet direct sur la santé du futur bébé. Voici un petit guide à ce sujet.

Acide folique

Pour le processus de la division cellulaire il doit y avoir assez d’acide folique dans l’organisme de femme. Le manque de cette vitamine hydrosoluble chez une femme enceinte peut provoquer les pathologies du tube neural chez le bébé: rachischisis, pathologies du développement de l’encéphale etc. Les produits alimentaires ne contiennent pas assez de cet acide. Il y en a un peu dans les légumes secs, la verdure, les légumes. Alors les gynécologues recommandent de commencer la prise de l’acide folique environ un mois avant la conception, voire trois mois.

Après que la femme tombe enceinte, il faut continuer à le prendre encore pendant 4 mois. La posologie est importante: 0,4 mg/j pour les femmes saines, jusqu’à 4 mg/j pour les femmes qui ont déjà eu des enfants malformés. La posologie recommandée pour les femmes souffrant de la diabète ou épilepsie, peut atteindre 1 ml par jour.

vitamines à prendre avant la grossesse

Iodure de potassium

L’iodure de potassium est la vitamine No 2 d’importance pour une femme qui pense à la grossesse ou déjà enceinte.  Elle sert à prévenir les maladies du déficit iodé dans l’organisme ainsi que les maladies ophtalmologiques et de la thyroïde. Pendant la prise de cette vitamine il vaut mieux remplacer le sel ordinaire par le sel iodé. Cela convient à toutes les catégories de la population.

Vitamines A et E

Est-ce que les vitamines peuvent nuire à l’organisme ? Dans les années 70 du siècle précédent les médecins ont commencé à recommander la prise complémentaire des vitamines A et E aux femmes enceintes. Mais les études contemporaines refutent le mythe disant que ces vitamines pourraient prévenir la fausse couche et contribuent à la conception. Les gens en obtiennent assez de la nourriture, et l’abus peut même nuire à la grosesse – la grande quantité de la vitamine E chez une femme enceinte peut provoquer la gestose chez elle et l’affection valvulaire chez le bébé. L’abus de la vitamine A produit l’effet tératogène alors si la femme a déjà pris ces vitamines, il vaut mieux attarder la conception au moins d’un mois.

vitamines pour une femme enceinte

Planning du jour et nutrition pour les femmes souhaitant tomber enceintes

Les promenades en plein air, la variété de la nutrition va aider à éviter le déficit de la vitamine D. Mais il faut aller se promener le matin ou le soir pour ne pas subir l’effet négatif du soleil actif. Chaque jour il vaut mieux manger de la viande et des produits riches en protéine. Le foie est un entrepôt pour le fer alors cela influe le niveau de l’hémoglobine. Le niveau bas amène à l’anémie. Et le déficit de calcium est facilement évitable si on mange des produits laitiers et ceux de lait caillé.

Bonne grossesse !