Les sports d’été pour votre corps

181

Le sport peut-il influencer votre vie ? Bien sûr ! Le sport aide à maintenir votre corps en bon état, à vous sentir sain, paraître plus jeune que votre âge et à émettre de l’énergie positive ! Le sport complète n’importe quel régime si vous voulez perdre du poids.

Vélo

pormenade à vélo

Un entraîneur expérimenté vous dira que le vélo fait partie des cardio-training les plus utiles pour le corps et la santé. Plusieurs personnes préfèrent le vélo au jogging et à la nage.

Premièrement, le vélo sollicite les muscles des fesses, des jambes et du torse. Deuxièmement, en brûlant les calories et en entraînant le système cardiovasculaire, vous développez en même temps la coordination de mouvements, et stimulez la circulation sanguine des organes du petit bassin.

Selon les recherches, le fonctionnement de la glande close s’améliore chez les personnes qui au moins une fois par semaine font du vélo. Les femmes qui avant la grossesse préfèrent le vélo aux autres sports mettent leur enfant au monde plus facilement.

Enfin, les paysages changent plus vite devant un cycliste que devant un coureur, et pendant une demi-heure de course, il voit plus de choses qu’un nageur sur le même couloir de natation.

Outre cela, le vélo est une vraie alternative de transport pour un citadin. Par exemple, certaines personnes n’aiment pas conduire leur voiture, et préfèrent aller travailler à vélo pour éviter les embouteillages et la foule. C’est une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre dans une salle de sport.

Les inconvénients d’une promenade à vélo.  Malgré l’avantage colossal, le cyclisme exige des préparatifs avant chaque course. Pendant la course, si les genoux, les coudes ainsi que les épaules sont dans une position incorrecte, ils seront gravement sollicités. Pour cette raison, il faut commencer la course par un petit échauffement.

Il est important de choisir une selle confortable. Sinon, dans quelques kilomètres vous rêverez d’un bain rafraîchissant.

Dans le reste le cyclisme demande les mêmes précautions que n’importe quel autre sport. Ne mangez pas beaucoup avant la course, ne faites pas de sport si vous avez de la fièvre ou si vous vous sentez mal, choisissez des endroits sans voitures ou piétons.

Contre-indications. Ataxie, maladies cardiovasculaires, maladies de tissus cartilagineux ou articulaires, fragilité osseuse, certaines formes d’anémie.

Patins à roulettes

patins à roulettes

Une promenade en patins à roulettes est une occupation pour des gens romantiques. Imaginez: deux personnes la main dans la main roulent sur une piste ensoleillée. Ou bien une patineuse soignée pirouette gracieusement sous les yeux de passants ravis.

Une heure de promenade en patins à roulettes brûle 300 calories, et si on choisit un itinéraire plus long on peut brûler 600 calories ce qui n’est pas toujours possible dans une salle de gym, même avec des exercices intenses.

De plus, les patins à roulettes aident à être en unité avec son corps. Après une demi-heure de la course, vous allez ressentir les muscles dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Pendant la course, en plus des muscles du dos, du torse, des fesses et des jambes, vous faites travailler d’autres parties du corps qu’il est difficile de « pomper » d’une autre manière.

Enfin, ce sport est un bon prétexte pour un rendez-vous ou pour un passe-temps inoubliable en famille.

Les dangers. Il est facile de comprendre pourquoi les vendeurs de patins à roulettes vous proposent des genouillères, des coudières et des casques de sport. Il ne faut pas les négliger même au nom de la beauté !

Pour choisir des patins correctement il faut les porter pendant 10 minutes lors de l’essayage. Ils doivent être bien fixés à vos pieds sans les frotter.

Contre-indications. Les mêmes que pour le vélo, mais également les maladies de l’appareil vestibulaire, les traumas de la tête, la vue faible, les pieds plats (degrés 1 et 2)

Segway

segway

Ce mécanisme est la combinaison entre le transport de l’avenir et la tondeuse à main. Mais en réalité, les gens qui traversent très vite les allées et les parcs pilotent la bicyclette électrique – le segway.

Il a vu le jour en 2001 et aujourd’hui en Europe ce ne sont pas seulement des sportifs, des teenagers et des policiers mais aussi des retraités qui les utilisent.

Un fait intéressant : grâce au contenu technique ce mécanisme peut être piloté sans permis de conduire – on monte sur la plateforme et on commence le mouvement.

Pour piloter le segway, il faut incliner le corps dans la direction voulue: à droite ou à gauche pour tourner ; en avant ou en arrière pour avancer ou reculer. Ces manipulations permettent de solliciter les muscles du dos, du torse et des bras.

Pour le moment ce type de transport est plutôt disponible par location. On peut s’acheter un segway mais le prix est comparable à celui d’une voiture. On espère que la situation va changer dans l’avenir. Cela nous laisse donc du temps pour s’entraîner !

Les dangers. Malgré une instabilité apparente, une longue distance peut être parcourue grâce au segway en faisant 20 km/h.

Cependant, il ne faut pas monter sur la plateforme sans instructions préalables, car pour descendre du segway en toute sécurité, il ne suffit pas de sauter de l’engin!

Contre-indications. Vue faible et grossesse.

Comme vous le voyez, il existe plusieurs possibilités pour vous entraîner en plein air en été !