Les aliments anti-fatigue

70

Il vous arrive de vous sentir fatigué sans avoir fait le moindre effort ou encore de ressentir une grande lassitude dès le réveil ? Qu’elle soit  physique ou intellectuelle, la fatigue résulte très souvent d’un manque de sommeil, d’activité physique mais aussi d’une alimentation non équilibrée.

Découvrez les principaux aliments anti-fatigue qui vous aideront à regagner votre tonus et à empêcher la fatigue de s’installer de manière durable.

aliments anti-fatigue

Les fruits secs :

Les fruits secs (abricots secs, amandes, pistaches ou noisettes…)  sont vos meilleurs alliés en matière de forme. Ils sont riches en oligo-éléments et en minéraux (potassium et magnésium) et vous permettent de retrouver votre tonus. Vous pouvez  les glisser dans votre sac et en grignoter tout le long de la journée.

Les agrumes :

La fatigue est très souvent due à une carence en vitamine C. Les agrumes vous aideront à en faire le plein.  Vous pouvez en consommer sans modération. Préférez les oranges, les citrons,  les clémentines, les pamplemousses, les ananas et les kiwis en tant que les aliments anti-fatigue. Prendre par exemple un jus d’orange au petit déjeuner boostera votre forme pour toute la journée.

Les légumes:

Les légumes sont une véritable source d’acide  folique encore appelé vitamine B9. La carence en vitamine B9 provoque l’anémie qui entraîne la fatigue. Privilégiez donc le brocoli, le poivron, le chou de Bruxelles, les épinards et la chicorée.

Consulter également : 12 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigué

Les poissons gras :

Les poissons gras sont riches en vitamine D ainsi qu’en oméga-3. Privilégiez le saumon, le hareng, le maquereau, la sardine.

Le boudin noir :

Une carence en fer entraîne un état de fatigue récurrent. Le boudin noir est riche en fer à l’instar des lentilles, et prévient efficacement l’anémie.

Les fruits de mer :

Les huîtres, les moules, les palourdes… constituent une excellente source de nutriments dont le magnésium qui est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

Les céréales complètes :

Les céréales vous aident  à faire le plein d’énergie. Préférez les céréales complètes (les pâtes par exemple) qui ont un apport élevé en glucides. Ces glucides sont absorbés de manière lente par l’organisme ; leur apport énergétique est donc réparti sur toute la journée.

Le chocolat :

Le cacao est riche en fer et en magnésium. Il favorise la production énergétique et protège les cellules. Consommez 100 g de chocolat noir par jour. Evitez les excès car le chocolat est très riche en calories.

Le germe de blé :

Il est riche en vitamines B et magnésium. On le retrouve en général dans les biscuits.

L’eau minérale :

L’eau est riche en magnésium, phosphore, calcium, zinc et manganèse. Il vous permet non seulement de vous hydrater tout le long de la journée mais aussi de retrouver tout votre tonus. Boire au moins 2 à 3 litres d’eau par jour.

Le magnésium étant un des éléments indispensables pour combattre le stress et la fatigue, il est toujours conseillé d’ajouter les aliments riches en magnésium régulièrement au menu.

Les aliments trop riches en sucre sont à proscrire ; de même, vous devez vous alimenter à des heures régulières et en quantité raisonnable. Evitez également les excitants comme le café et le soda et dormez au moins huit heures par nuit.

Une activité sportive régulière est fortement recommandée ; elle vous permettra de booster votre forme et d’être en parfaite santé.