Le régime Seignalet

43

Le régime du Dr Seignalet est un régime alimentaire et dont les bienfaits ont été prouvés par des résultats sur plus de 100 maladies. Encore appelé régime ancestral ou paléolithique, il suit des règles précises.

régime Seignalet

Les six grands principes du régime SEIGNALET

  1. Exclure les laits d’origine animale

Selon le Dr Seignalet, l’adulte n’est plus à même de digérer les protéines de laits animaux car il ne produit pas de lactase, enzyme indispensable à leur digestion. Il préconise la suppression de tous les produits laitiers (vache, chèvre, brebis, jument) de même que leurs dérivés (beurre, fromage, crème, yaourt, crème glacée). Ces aliments contiennent des protéines allergisantes et beaucoup d’hormones de croissance.

  1. Exclure les céréales modernes

Les céréales contenant du gluten sont le plus souvent issues d’hybridation et de modifications génétiques. Blé, maïs, seigle, orge, avoine, kamut et épeautre et même le maïs sont à supprimer. Toutes ces céréales sont difficiles à digérer et notamment celles contenant du gluten qui peuvent provoquer des intolérances.

  1. Exclure les produits cuits à une température supérieure à 110 °C.

Le Dr Seignalet recommande une alimentation crue. S’il faut cuir les aliments, il faut donc éviter de dépasser les 110°, seuil de température qui détruirait vitamines, nutriments, oméga-3 et antioxydants par la chaleur voire rendrait toxique les aliments. Des composés chimiques difficiles à assimiler, voire nocifs, peuvent apparaître aux plus hautes températures. Les modes de cuisson à privilégier : Le bain-marie, l’ébullition, l’étouffée, la vapeur douce et la cuisson à basse température.

  1. Exclure les huiles extraites à chaud ou cuites.

Les procédés industriels de fabrication des huiles et des margarines solvants, raffinage, décoloration, désodorisation dénaturent les acides gras. Le Dr Seignalet propose de remplacer les matières grasses raffinées ou issues du laitage animal par de l’huile d’olive vierge, de l’huile de colza, de l’huile de noix et de l’huile de noisette bio et issues d’une pression à froid.

  1. Privilégier la consommation d’aliments biologiques

Selon le Dr Seignalet, il est préférable de consommer des aliments bio.

  1. Prendre un supplément de vitamines et de minéraux.

Font partie du programme nutritionnel du Dr Seignalet les suppléments de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments. Pour restaurer l’intestin, il recommande la consommation quotidienne de ferments lactiques bénéfiques pour la flore intestinale.

Cette diététique repose sur un choix qualitatif et non quantitatif. Selon le régime du Dr Seignalet, on peut manger de tout ce qui est naturel et non raffiné de préférence cru. Viande, poissons et œufs sont conseillée le plus cru possible.

Avantages et inconvénients du régime du Dr Seignalet

Les avantages de ce régime

Le régime du Dr Seignalet est une méthode alimentaire ayant pour but de rééquilibrer la flore intestinale afin d’aider le corps à mieux lutter contre certaines maladies. Ce régime n’est pas un régime minceur. Tout comme d’autres régimes alimentaires, ce régime présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les inconvénients de ce régime

Ce régime hyper restrictif ne fait pas perdre du poids. Il est très souvent abandonné dès les premiers jours. En cause, sa grande rigidité et ses nombreuses interdictions alimentaires. Ses risques d’intoxications alimentaires à cause de la forte consommation d’aliments crus.

Ce régime alimentaire ne convient pas aux enfants, aux femmes enceintes, allaitantes à cause du risque accru de carences.