La thérapie par le rire

298

Même s’il est difficile pour le profane d’accepter que  le rire est thérapeutique,  les scientifiques s’accordent tout de même sur ce fait : l’humour et le rire sont excellents pour la santé, et constituent, entre autres, un bon antidote contre le stress.

Ce qui explique pourquoi durant le plus jeune âge, on n’est presque jamais stressé. En effet, on rirait jusqu’à 300 fois par jour, pendant cette période, par pur plaisir.

La thérapie par le rire

En revanche à l’âge adulte, un individu rirait moins de 20 fois par jour. Et bien que, ces données ne connaissent pas l’unanimité parmi les chercheurs, il semble bien que l’école, le travail et les conventions sociales nous incitent peu à peu à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité de rire spontanément.

Sur le plan physiologique, le fait de  rire permet principalement d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme.

Sur le plan psychologique, l’humour serait un moyen pour l’humain de démontrer son refus de se laisser abattre par la souffrance, d’affirmer l’invincibilité de son moi et de faire triompher le principe du plaisir – tout cela en demeurant sain d’esprit! Plus grand  est notre sens de l’humour moins nous sommes ébranlés par les expériences stressantes. La vie devient une succession de défis et non d’épreuves, l’estime et la confiance en soi augmentent. Des études ont permis de corroborer les bienfaits du rire tan sur le plan physique que mental. Le rire pourrait ainsi :

–           entrainer des effets analgésiques et un renforcement de l’immunité.

–           réduire le stress et donc d’améliorer indirectement la santé.

Cela dit il est bien de ne pas attendre un évènement drôle avant de rire. Mais au contraire, on devrait prendre la vie toute entière avec une pointe de sourire, d’humour et de rire. Et cela n’étonne pas de remarquer dans les hôpitaux surtout au niveau des services pédiatriques, des images pour faire rire et même des gadgets avec lesquels les médecins tentent de voler un rire à leurs patients.

Pour mettre de l’humour dans sa vie, on peut avoir recours entre autres à des livres, à des sites ou des clubs de rire.