Huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree

1.154K

On appelle huile essentielle, ou parfois essence végétale, le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d’une plante. Ce liquide est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d’eau ou distillation à sec. Les feuilles et les rameaux de l’arbre à thé ou tea tree (en anglais) peuvent être distillés pour obtenir ce qui est connu comme huile essentielle d’arbre à thé.

L’arbre à thé appartient à la famille des Myrtacées et Melaleyca alternifolia est son nom latin. L’huile essentielle dérivée de l’arbre à thé est un concentré de bien-être. Les vertus qu’elle possède sont légion. Tout de même, on peut les classer en deux grandes propriétés : les propriétés sur le plan physique (en immunitaire, en digestif, sur la peau, en ORL, intra-génitaux) et les propriétés sur le plan psycho-émotionnel.

Il est merveilleux de découvrir que les bienfaits s’étendent au traitement de la fatigue, des infections virales ou bactériennes, des infections cutanées, de l’acné et de l’herpès labial entre autre. Elle serait également efficace contre la mycose vaginale, les leucorrhées, l’herpès vaginal.

L’huile essentielle de tea tree permet de soulager l’angoisse et anxiété, le stress, la fatigue psychique, la nervosité et l’agitation intérieure. La grippe, le mal de gorge ont du mal à lui résisté. Pour les lecteurs qui habitent ou visitent des zones tropicales, rappelez-vous que l’essence végétale d’arbre de thé est très efficace pour les piqûres d’insectes. En beauté, cette huile est très bonne pour les peaux grasses car elle a une qualité asséchante.

Cette source merveilleuse de bien-être peut  s’administrer en application cutanée (onction ou massage, bain, application locale), par voie interne (voie orale, vaginale ou rectale), par olfaction, inhalation et diffusion.

Il est bien de noté que les compositions biochimiques de l’essence du tea tree varierait en fonction des conditions de sa production. Les Monoterpènes peut aller de 35 à 50 %, les Monoterpénols de 30 à 50 %, les Sesquiterpènes de 5 à 8 % et les Oxydes (Cinéole : 3 à 15 %).

Pour cette raison, et afin d’éviter toute situation désagréable, il est convenable de consulter un thérapeute avant l’utilisation de cette huile fort bien efficace. Il saura ainsi faire les bonnes prescriptions relatives à la situation médicale, au profil et à l’âge de la personne désireuse d’utiliser l’huile essentielle à l’arbre de thé.