Gymnastique sur table TCP

41

La Gymnastique sur table TCP fait partie de l’éducation somatique  et est une méthode d’entraînement axée sur l’équilibre postural. L’objectif poursuivi dans la pratique de la gymnastique sur table TCP est de former un corps souple, fort et endurant. Elle permettrait de rendre plus facile aussi bien les tâches quotidiennes que l’entraînement sportif. L’outil de base de la Gymnastique sur table TCP est la « table Penchenat », conçue au début du XXe siècle par un massokinésithérapeute français, Ferdinand Penchenat. Le concepteur y voyait un outil de rééducation de la musculature profonde.

Gymnastique sur table TCP

Au cours d’une séance de gymnastique de table, on peut s’installer et s’agripper de très nombreuses façons à la table. En plus elle permet, entre autres, de placer diverses parties du corps suspendues dans le vide. Ce déséquilibre gravitationnel met en tension des muscles qui  sont peu ou presque pas sollicités dans les exercices debout ou au sol. La table Penchenat donne l’avantage d’avoir une grande liberté dans l’espace, donc, de multiples possibilités d’exercices.

La conception de la méthode revient toutefois à la danseuse et ostéopathe, Thérèse Cadrin Petit. Les exercices proposés sont lents et sécuritaires. Ils se déroulent toujours en présence d’un instructeur. La gymnastique sur table(TCP) se pratique sous divers axes (streching, soin du dos, résistance, etc…) et à degré différent (débutant, élémentaire, intermédiaire, avancé).

Concernant ses applications thérapeutiques, il est important de souligner que la gymnastique sur table (TCP) permet de:

–           travailler le corps et de se préparer sportivement

–           prévenir les conséquences de la mauvaise posture

–           soulager les douleurs provoquées par une mauvaise posture, des mouvements répétitifs ou des positions statiques.

–           diminuer les stress musculaires et articulaires

Cependant, il faut éviter de pratiquer la gymnastique de table (TCP) quand on ressent des douleurs aux muscles ou aux articulations. Dans ce cas, il est conseillé de  consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre n’importe quel type d’exercice.