Astuces pour bien nettoyer sa langue

1.102K

A l’instar des dents, la langue constitue un réel réservoir de bactéries et de germes qu’il est important de nettoyer afin de garder une bouche en bonne santé et avec une bonne haleine. Quand elle est en bonne santé, la langue apparait rose, exemptes d’aphtes et de dépôt blanchâtre. Elle ne procure aucun effet de douleur, ni de gêne, ni de chatouillement. Ainsi donc, il existe plusieurs moyens pour se débarrasser de ces bactéries et germes sur la langue.

Astuces pour bien nettoyer sa langue

D’abord, la brosse à dents peut être utilisée dans le nettoyage de la langue même si elle n’est pas dédiée à cet usage en premier lieu car elle est destinée pour nettoyer la surface lisse et dure des dents, elle permettra néanmoins d’enlever une partie des bactéries. Toutefois, il est important que les poils soient souples pour ne pas causer des blessures sur la langue. On peut aussi se procurer le genre de brosse à dents avec un gratte-langue intégré. Elle est jugée plus efficace contre les bactéries car il est spécialement conçu pour la texture spongieuse de la langue.

Conçu à dessein pour le nettoyage de la langue, le gratte-langue existe en plusieurs types : pince, boucle souple, etc. on les trouve en métal, en plastique ou en silicone.  Son mode d’action est purement mécanique : il vient racler la langue à chaque passage, et la débarrasse ainsi de  toutes ses bactéries. L’idéal est de s’en servir 2 fois par jour minimum pour lutter efficacement contre les bactéries.

Au cours du nettoyage de la langue, il est conseillé dans un premier temps de tirer la langue pour avoir de la visibilité et éviter de se donner envie de vomir en enfonçant le gratte-langue trop loin. Ensuite, effectuer des mouvements de va-et-vient de l’arrière vers l’avant pour éviter de pousser les bactéries vers la gorge. Avec une dizaine d’allers-retours, le nettoyage peut être jugé efficace. Le rinçage du gratte-langue ou de la brosse à dents entre les différents allers-retours permet de débarrasser l’outil des dépôts de bactéries. En raison de la fragilité des papilles, le nettoyage devra être doux et effectué sans pression.

Outre les grattes-langues, il y a également les bains de bouche qui facilitent aussi  d’enlever  des bactéries et germes. Attention cependant aux bains de bouche à l’alcool : ils peuvent irriter la langue, d’autant plus si elle a été brossée énergiquement et peuvent par ailleurs assécher les muqueuses.

De même, les bains de bouche sans alcool peuvent provoquer une sensation de brûlure, il est primordial de ne pas les laisser trop longtemps en bouche et bien respecter les doses prescrites.