Les aliments riches en fer

23

Le fer est l’un des minéraux très important pour le métabolisme humain et sa bonne santé. la couleur du sang lui est due et il intervient pour la fabrication des globules rouges et à produire de l’hémoglobine qui apporte l’oxygène aux cellules. La conséquence directe donc du manque de fer dans l’organisme est l’anémie.

Pour éviter d’être anémié ce qui provoque une grande fatigue à l’individu, il convient de ne pas négliger les aliments qui en procurent à l’organisme. Voici une petite liste d’aliments riche en fer qu’il est recommandé d’inclure dans son alimentation

 aliments riches en fer

  • Les abats

Ce sont les aliments les plus riches en fer, on peut en citer le boudin, le foie et les rognons.

  • Les viandes rouges

En plus d’un taux élevé de protéine, elles apportent aux alentours de 5mg de fer soit 2 fois plus que les viandes blanches.

  • Les coquillages

Si vous êtes fan des fruits de mer, donnez-vous à cœur joie aux palourdes, aux bigorneaux ou aux moules.

  • Les poissons

Si vous avez une préférence pour les poissons plutôt que la viande, une à deux fois par semaine consommez les poissons dits « bleus ». A savoir le thon, les sardines, les harengs ou encore le maquereau grillé.

  • Les algues

Certaines algues telles que la laitue de mer ou spiruline sont des alliés de taille pour combler vos besoins en fer

  • Les légumes secs

Contenant en moyenne 3mg de fer pour 100g, vous pouvez utiliser les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots pour accompagner vos plats de viandes et poissons.

  • Les céréales enrichis

Elles sont parfaites pour vous apporter une partie de vos besoins en fer. Prenez-en au petit-déjeuner avec un fruit et un laitage.

  • Le cacao

Et oui il n’apporte pas que plaisir aux papilles. Le chocolat noir compte parmi les aliments les plus riches en fer, de préférence quand il est à 70 %.

Pourquoi se priver des tous ces aliments quand on sait maintenant qu’en plus d’être bons ils sont bourrés de fer, très bon pour le sang. Joignez l’utile à l’agréable. Bonne dégustation !