L’acné

407

Caractérisée par une éruption de boutons rouges, de points noirs et de kystes, l’acné est une maladie dermatologique qui affecte principalement le visage et le thorax, et quelque fois le dos le torse et le cuir chevelu.

L’acné est le produit des réactions qui amène l’excès de sébum à boucher les conduits des glandes sébacées. Le sébum est une substance lubrifiante sécrétée en abondance par les glandes sébacées des personnes à la peau grasse.

acné

Lorsque les glandes sébacées sont fermées par le sébum, les bactéries dont les Propionibacterium acnes, qui transitent normalement dans la peau, s’attaquent à cette dernière pour engendrer des inflammations (boutons rouges) et plus loin des lésions rétentionnelles (points noirs et microkystes).

Les acnés sont présentent principalement au cours de l’adolescence avec une prévalence importante chez les garçons.  La crise des boutons finie souvent aux environs de 20 à 30 ans, au cas contraire on serait en face d’« acné tardive ».

Les causes de l’acné sont multiples et variées

L’alimentation, la mauvaise hygiène corporelle et une intense activité sexuelle ne sauraient être comptées parmi les origines des acnés. Toutefois, il existe des facteurs et situations qui favorisent les crises acnéiques, on peut citer :

  • le frottement de vêtements trop serrés ou d’un équipement sportif ;
  • une exposition directe et répétée de la peau à des produits gras ou huileux, bloquant les pores ;
  • une importante sudation ;
  • une exposition à des produits chimiques au travail, comme les composés chlorés, l’huile de machinerie industrielle et le goudron ;
  • des médicaments ou des stéroïdes anabolisants

Le stress et une alimentation très grasse sont considérés comme des facteurs de risque, mais ils ne font pas l’unanimité.

Les conséquences des poussées acnéiques peuvent être sont esthétiques et/ou psychologiques. Les lésions plus profondes (kystes) pouvant laisser des cicatrices sur la peau, en particulier lorsque les boutons sont percés. Fréquemment les personnes victimes d’acné sur une longue durée en particulier les jeunes gens, développent une mauvaise image de soi et un manque accru d’estime de soi. Les victimes pourront devenir irritables et asociales.

La prévention des complications de l’acné passe par une bonne hygiène de la peau, un rasage adéquat et opportun en évitant d’utiliser des produits contenant parfum ou alcool.

Pour les mordus du maquillage, il est conseillé d’éviter les produits cosmétiques contenant les comédogènes et toujours bien se démaquiller avant d’aller au lit.

En termes de soins pour l’acné, les adolescents sont plus réceptifs que les adultes. Et la meilleure prise en charge serait proposée par un dermatologue et elle nécessite une certaine persévérance.