A chaque problème de peau sa solution naturelle

623

La peau est le plus grand organe du corps. Elle constitue un atout beauté et bien-être précieux qui pourtant n’est pas invulnérable aux incommodités. Mais, pas d’inquiétudes, à chaque problème de peau, il existe une solution naturelle

A chaque problème de peau sa solution naturelle

Soulager l’acné avec l’argile blanche ou verte

Pour assécher les boutons d’acné, on préconise de préparer la pâte d’argile avec de l’eau de rose de préférence. Il suffira ensuite de disposer cette préparation sur les boutons d’acné jusqu’à ce que l’argile soit sèche. On peut ajouter une touche d’huile végétale de carotte concentrée en vitamine A essentielle à la santé de la peau et des muqueuses. De plus, elle favorise la cicatrisation ce qui est bénéfique pour se débarrasser des marques d’acné.

L’argile possède une action puissante. N’hésitez donc pas à prendre conseil auprès de votre professionnel de santé.

Lutter contre l’eczéma avec la bardane

La racine de la bardane contient des polyènes, il s’agit de substances antibactériennes qui sont alors utiles pour traiter des affections comme l’eczéma. Les acides-alcools présents dans cette plante ont une action cholérétique (=  contribuent à la production de la bile) et diurétique (= favorisent la miction), ainsi ils aident l’organisme à éliminer les toxines.

Traditionnellement les racines de la bardane sont utilisées en Chine et en Inde pour leur action dépurative, détoxifiante et désinfectante en s’attaquant à la source de l’infection.

C’est depuis le Moyen-Age que cette plante est utilisée pour les bonnes vertus qu’elle apporterait à la peau. Elle préfère les endroits ensoleillés, on la trouve notamment en Europe de l’Est, là où elle est le plus cultivée.

L’huile d’onagre : alliée des peaux sèches

Il est important de prendre soin de sa peau tout au long de sa vie car c’est une barrière protectrice contre les attaques extérieures. L’huile d’onagre se présente sous forme de capsule de 500, 1000 et 1300 mg. On préconise de la prendre au moment des repas jusqu’à 3 fois par jour. Cependant, les bienfaits de cette huile ne prendraient effet qu’à partir de quelques semaines.

Traitement de la couperose : l’hamamélis

Les propriétés des principes actifs de cette plante rendent compte de leur action sur les capillaires sanguins. Constituées de flavonoïdes, ils optimisent la résistance des capillaires sanguins et amoindrissent leur perméabilité. Ainsi les symptômes de la couperose, tels que les rougeurs tendent à s’estomper.

En usager externe, on peut appliquer directement l’eau d’hamamélis à l’aide d’une compresse imbibée. On pourra se servir de cette lotion naturelle entre 2 et 4 fois par jour. Attention, elle ne doit impérativement pas être consommée par voie interne.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin, pharmacien ou dermatologue pour faire le bon choix en matière de lotions ou de produits cosmétiques. Evitez l’eau trop froide ou trop chaude mais optez plutôt pour une eau tiède afin de ne pas agresser votre peau.