5 solutions naturelles contre les bouffées de chaleur

101

Inconfortables, les bouffées de chaleur se traduisent par une sensation de chaleur plus ou moins intense et souvent localisée au niveau du cou ou du visage, des rougeurs et des sueurs.

 les bouffées de chaleur

L’actée à grappes noires contre les bouffées de chaleur

Les extraits normalisés de l’actée à grappes noires se retrouvent le plus souvent dans des comprimés de 20 mg contenant 1 mg de 27-déoxyactéine : on recommande de prendre jusqu’à 2 gélules 2 fois par jour. Il est également possible d’opter pour une décoction en portant à ébullition dans 150 ml d’eau 40 mg de racine et de rhizome séchés d’actée à grappes noires et en filtrant le mélange avant de le boire.

Homéopathie et bouffées de chaleur : un duo gagnant

On trouve aujourd’hui une multitude de médicaments homéopathiques traitant ce problème. Il est fortement recommandé de consulter un professionnel de santé et de ne pas se lancer seul(e) dans cette approche thérapeutique. Le traitement homéopathique et sa posologie doivent prendre en compte différents critères propres à la patiente comme les symptômes, la ou les pathologies, le mode de vie, les antécédents médicaux et familiaux, la personnalité, etc. Seul un médecin homéopathe est ainsi habilité à prescrire le traitement adéquat.

L’huile essentielle de sauge sclarée pour atténuer les bouffées de chaleur

En complément de traitements classiques ou naturels, l’utilisation de l’huile essentielle de sauge sclarée permet de réduire la fréquence ou d’atténuer leur intensité chez les femmes en préménopause ou ménopausées : on recommande généralement de diluer quelques gouttes de cette huile essentielle avec une huile végétale et de masser le bas-ventre ou bien de déposer 2 gouttes d’HE sur une cuillère à café de miel 2 fois par jour.

Bouffées de chaleur : misez sur l’activité physique !

Pratiquer régulièrement une activité physique permettrait de diminuer la fréquence des bouffées de chaleur provoquées par la ménopause. L’exercice physique régulier affecterait les mécanismes qui provoquent des bouffées de chaleur chez les femmes en péri-ménopause et ménopausées.

L’acupuncture efficace contre les bouffées de chaleur ?

Chaque femme est plus ou moins réceptive aux bienfaits de l’acupuncture. Chez certaines femmes, l’acupuncture sera réellement efficace pour traiter les bouffées de chaleur alors que chez d’autres, cette technique médicinale chinoise n’aura aucun effet.