5 produits naturels pour lutter contre la fatigue

713

La fatigue découle souvent de mauvaises habitudes de vie ou de problèmes de santé. Pour y remédier, il est possible d’utiliser des produits de santé naturels en complément. Voici pour vous, 5 de ces produits ayant fait leur preuves.

produits naturels pour lutter contre la fatigue

La valériane

Elle peut être prise par voie interne 30 minutes avant le coucher : on laisse infuser 2 à 3 g de racine séchée pendant 5 à 10 minutes dans 15 cl d’eau bouillante.

Le ginseng

Le ginseng a la capacité à tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies. Il serait une substance « adaptogène », capable d’améliorer la santé de l’organisme selon ses besoins. Le ginseng peut être pris sous forme d’extrait normalisé à raison de 200 mg, 1 à 3 fois par jour, ou en décoction en faisant bouillir 2 g de racines dans 150 ml d’eau pendant 15 minutes.

Le Yerba Maté

La caféine contenue dans le yerba maté stimule le système nerveux central, renforçant ainsi l’attention et luttant contre la fatigue. Le Yerba Maté peut être pris sous forme de feuilles que l’on infuse dans 150 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Il est possible de prendre 2 tasses par jour.

L’éleuthérocoque

Surnommé le ginseng de Sibérie, l’éleuthérocoque peut être pris sous forme de racine séchée que l’on infuse dans 150 ml d’eau bouillante à raison de 2 tasses par jour. Il peut aussi être pris sous forme de comprimés ou d’extrait fluide.

Le kola, un anti-fatigue à court terme

Elle permet de lutter contre la fatigue à court terme grâce à la caféine, réputée pour stimuler le système nerveux. La Commission E recommande de prendre de 2 à 6 g par jour de poudre séchée, en 2 ou 3 fois, ce qui n’excède pas une quantité de 150 mg de caféine par jour.

Retrouvez également nos astuces pour lutter contre les cernes en cliquant ici.