jeudi 29 juin 2017
  • :
  • :

5 produits naturels approuvés pour perdre du poids

« Coupe-faim », « brûle-graisses », drainants, etc… De nombreux produits naturels dédiés à la perte de poids ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années. D’un simple clic, il est possible de se les procurer sous forme de complément alimentaire.

produits naturels approuvés pour perdre du poids

Le thé vert, brûle-graisse naturel

Les feuilles de thé vert contiennent à la fois de la caféine, entre 3 et 4 %, et des catéchines, deux substances qui augmentent les concentrations de noradrénaline dans l’organisme. Or, ce composé permet d’accroître les dépenses énergétiques et l’oxydation des graisses.

Le thé vert est principalement utilisé sous forme d’infusion. On peut cependant le retrouver sous formes de pastilles ou de gélules. Une tasse de thé vert contient en moyenne 50 mg de caféine. Il est recommandé de ne pas dépasser 3 à 4 tasses de thé vert, ce qui permet de ne pas aller au-delà des doses moyennes quotidiennes recommandées de 300 mg de caféine.

Le guarana, accélérateur de la dépense énergétique

Le guarana doit ses effets à sa haute teneur en caféine. Outre une augmentation de la vigilance et une accélération du rythme cardiaque, la caféine serait responsable de l’augmentation du métabolisme cellulaire et donc de la perte de graisses.

Le guarana peut se consommer sous forme de boisson, d’extrait fluide, de gélules ou encore de comprimés effervescents. Pour un adulte, la dose de guarana est de 1 à 3 g maximum de poudre par jour. Il ne doit pas être administré chez les patients hypertendus ou les enfants de moins de 16 ans.

La pomme, aliment santé par excellence

L’activité coupe-faim de la pomme est liée à sa teneur en pectines, des fibres alimentaires végétales. Une fois ingérées, ces fibres sont capables d’absorber de grandes quantités d’eau pour former un gel visqueux qui permet d’augmenter le volume du bol alimentaire, de réduire l’activité des enzymes digestives et donc de diminuer la sensation de faim.

Pour une efficacité optimale, la prise de pectines doit être effectuée avant le repas et en buvant beaucoup d’eau.

Le konjac, coupe-faim au fort pouvoir d’absorption

L’activité « coupe-faim » du konjac est liée à sa forte teneur en glucomannanes. Ce sont des fibres alimentaires qui possèdent un grand pouvoir d’absorption de l’eau grâce à leurs propriétés gélifiantes importantes. Un gramme de ces fibres peut absorber jusqu’à 200 ml d’eau.

Afin d’éviter tout problème d’obstruction, il est préférable de le consommer sous forme de capsules, car elles ne permettent un délitement de leur contenu qu’à partir de l’estomac. De plus, il est recommandé de boire environ 200 ml d’eau simultanément à l’ingestion de la capsule. Les doses recommandées sont d’environ 1 g, une heure avant chaque repas.

Le nopal et ses propriétés hypoglycémiantes

Les cladodes du nopal ont des propriétés diurétiques et hypoglycémiantes. Cela signifie qu’ils favorisent la sécrétion urinaire et qu’ils diminuent le stockage de triglycérides dans le tissu adipeux.

La dose recommandée est de 3 g de plante sèche par jour. Au Mexique, les cladodes de nopal sont consommées depuis des années. Par conséquent, au vu du recul qu’il y a dans l’ingestion de cette plante, on peut considérer qu’il n’existe pas de toxicité.