5 huiles essentielles les plus utilisées en cosmétique

809

Les huiles essentielles, en raison de leurs nombreuses vertus thérapeutiques, peuvent aussi être utilisées dans le domaine cosmétique. Leur puissance permet notamment de lutter contre de nombreuses imperfections de la peau et du cuir chevelu.

Quelles sont les huiles essentielles les plus utilisées ? La réponse est simple : les huiles qui améliorent l’apparence de la peau et des cheveux. Voici les TOP 5 des huiles essentielles et leurs usages au quotidien.

1. Huile essentielle d’arbre à thé : traiter les boutons d’acné

L’huile essentielle d’arbre à thé est reconnue comme étant efficace pour traiter les lésions de l’acné inflammatoire.

Il est possible de l’appliquer pure sur les lésions à l’aide d’un coton-tige, une fois par jour, voire moins selon la sensibilité de la peau. Si, après application, les boutons brûlent et deviennent excessivement rouges, il faut rincer la peau et diluer l’huile essentielle.

Elle peut être diluée dans une crème hydratante ou dans une huile végétale non-comédogène à hauteur de 5 % (soit 15 gouttes d’huile essentielle par flacon de 10 mL), puis appliquée matin et soir sur le visage.

Contre l’acné, elle se marie bien avec l’huile essentielle de lavande vraie. Ces deux huiles essentielles peuvent être utilisées en synergie pour le soin de la peau.

2. Huile essentielle d’immortelle : estomper les rides et les cicatrices

Reconnue pour accélérer la cicatrisation, elle est indiquée pour soigner les coups, résorber voire éviter les hématomes, mais elle serait également efficace pour les soins du visage.

L’huile essentielle d’hélichryse est l’une des rares huiles que l’on peut appliquer pure sur la peau, directement sur la zone concernée. Il en faut peu pour remarquer une très grande efficacité.

On peut aussi la diluer dans une crème ou dans une huile végétale non-comédogène et l’appliquer localement.

3. Huile essentielle d’ylang-ylang : stimuler la croissance des cheveux

Cette huile équilibre la sécrétion de sébum, elle convient donc à tous les types de peaux, mais elle a surtout été ajoutée pendant des années à des lotions capillaires pour favoriser la pousse et la brillance des cheveux.

Pour le soin des cheveux, quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang peuvent être diluées dans une dose de shampoing, à laisser poser quelques minutes sur le crâne.

Contre leur chute, il est possible de réaliser un soin composé d’un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles, en sachant que l’huile essentielle de bay Saint-Thomas et de lavande vraie sont aussi indiquées contre la chute des cheveux et peuvent être utilisées en synergie. Ce soin peut être appliqué et massé sur le cuir chevelu avant le shampoing.

4. Huile essentielle d’eucalyptus globulus : lutter contre les pellicules

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est antiseptique, antivirale et anti-inflammatoire.

Pour lutter contre les pellicules, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus peut s’utiliser diluée dans une huile végétale puis appliquée sur le cuir chevelu en massage avant un shampoing.

On peut aussi ajouter quelques gouttes de cette huile essentielle dans sa dose de shampoing puis laisser poser quelques minutes.

5. Huile essentielle de pamplemousse : réduire la cellulite

Cette huile essentielle est indiquée pour les problèmes de rétention d’eau, de jambes lourdes, de varices, mais aussi de cellulite. Elle régénère l’épiderme et lutte contre les masses graisseuses.

Pour lutter contre la cellulite, l’huile essentielle de pamplemousse peut être utilisée en massage sur les zones sujettes à la cellulite, à raison de 5 à 7 gouttes diluées dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale. C’est sûr qu’un seul massage ne suffit pas, donc considérez également à appliquer en parallèle d’autres moyens pour combattre la cellulite.


En savoir plus sur les huiles essentielles

Aujourd’hui de plus en plus de femmes optent pour l’utilisation des huiles essentielles.  Ce sont des extraits des fleurs, des racines, des graines et des feuilles de certaines plantes. En général, les huiles essentielles peuvent être issues de près de 700 plantes. Leur utilisation est différente d’une personne à une autre selon les besoins. Découvrez notre dossier thématique pour choisir les huiles essentielles qui vous conviennent le mieux.