10 règles d’or pour profiter du soleil sans danger

361

Les dangers de l’exposition au soleil sont variés et leur gravité est fonction des types de peaux et aussi de la durée de l’exposition. Le soleil est magnanime mais il faut se conduire avec prudence à son égard et suivre des règles pour bénéficier de ces bienfaits.

profiter du soleil sans danger

Règle n°1 :

Lorsqu’on expose au soleil, il est indispensable d’utiliser une crème solaire même si on pense ne pas risquer les coups de soleil. Les crèmes solaires protègent contre les UVA et les UVB qui sont susceptibles de provoquer des profondes transformations cutanées. La crème doit être passée régulièrement et après chaque baignade. Une crème solaire n’est pas un obstacle au bronzage.

Quelques astuces supplémentaires qui vous permettront d’obtenir un bronzage parfait

Règle n°2 :

Veuillez  toujours à choisir une crème dont l’indice de protection correspond à votre carnation :

  • peaux mates : SPF 15
  • peaux claires : SPF 30
  • peaux très claires : SPF 50

Règle n°3 :

Même avec de la crème solaire, il faut renoncer à l’exposition solaire en 11h et 16h. Le soleil est plus fort avec des rayons sont plus dangereux à ces heures. Et cela augmente les risques de coups de soleil, et d’insolation en particulier chez les enfants.

Découvrez également les remèdes naturels contre les bouffées de chaleur

Règle n°4 :

Les enfants doivent être particulièrement protégés ; toutefois, tout le monde a besoin de se protéger la tête avec un chapeau et de bien s’hydrater environ chaque 30 minutes.

Règle n°5 :

Les yeux des enfants n’étant capables de filtrer que 60 % des UVA, il s’avère important de protéger leurs yeux avec des lunettes de soleil avec un indice de protection de catégorie 3 ou 4.

Règle n°6 :

L’usage des médicaments, déodorants, parfums et autres produits contenant l’alcool pourrait accroitre les menaces du soleil sur la peau, car ils rendent la peau plus sensible au soleil. Eviter ces produits avant les expositions.

Règle n°7 :

La quantité d’UV qui agit sur la peau et les yeux  lorsqu’on se baigne est dupliquée par la réflexion de l’eau, il est donc conseillé de mettre de la crème solaire et des lunettes de soleil pour la baignade.

Règle n°8 :

Même chez les personnes de peau mate, il est important d’éviter d’appliquer les graisses à traire ou les huiles monoï qui accroissent la pénétration dans la peau des dangereux rayons UVA et UVB.

Règle n°9 :

Une douche tiède après l’exposition permet de rafraichir le corps en faisant baisser la température. Eviter cependant les douches froides.

Règle n°10 :

Même sous un parasol, il faut passer la crème solaire car les réverbérations des UVA et UVB sur le sable demeurent autant nocifs pour la peau. L’hydratation est une règle constante pendant et après l’exposition au soleil.

Ces précautions élémentaires vous aideront à garder une belle peau saine sous les rayons du soleil. Cependant méfiez-vous de rester trop longtemps au soleil car cela peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau.